Facebook Watch arrive en France, enfin un service vidéo qui peut concurrencer YouTube

Facebook Watch arrive en France et dans le monde entier après une période d’environ un an d’exclusivité aux États-Unis. Le service de vidéos entend concurrencer directement YouTube en proposant un modèle assez similaire mais directement au réseau social. 

facebook watch

Facebook Watch débarque en France et dans le monde entier, a communiqué Facebook ce 29 août 2018. Le service de vidéos lancé en 2017 aux États-Unis arrive chez nous via les application Android et iOS du réseau social. Une nouvelle manière de consommer des contenus vidéo s’offrent ainsi à nous.

Facebook Watch : un nouveau concurrent à YouTube sur la vidéo

Comme sur YouTube, les utilisateurs peuvent librement publier leurs créations sur la plateforme. Facebook a voulu mettre l’interaction et l’échange au cœur du service pour se démarquer de ses concurrents. On retrouve également ds fonctionnalités classiques comme le rangement des contenus par thème ou la sauvegarde de vidéos, qui s’apparente à l’option A regarder plus tard de YouTube.

Les utilisateurs pourront monétiser leurs vidéos, indispensable pour attirer les contenus de qualité. L’objectif est clairement de créer l’équivalent des YouTubeurs, mais pour Facebook. La plateforme a aussi acquis quelques droits de retransmission, notamment de sport et d’eSport. Mais il y aura parfois des limites géographiques. Facebook va par exemple diffuser gratuitement certains matchs de Ligue des champions et de Ligue Europa en Amérique du Sud et de Liga espagnole en Asie.

Reste à voir si la sauce prend auprès des utilisateurs mais sur le papier, il n’est pas impossible que Facebook vienne prendre des parts de marché à YouTube. Les services de SVOD type Netflix ou Amazon Prime Video semblent quant à eux moins concernés, pour l’instant en tout cas.

Facebook Watch devrait être déployé très prochainement auprès de tous. Vous retrouverez le service dans la barre de raccourcis de l’app Facebook ou dans le menu à droite. Il est même possible que vous deviez appuyez sur Voir plus pour y accéder la première fois. Facebook range toutes les catégories selon plusieurs critères, dont l’un est l’utilisation que vous faîtes de l’appli.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

L’UEFA lance Uefa.tv, sa plateforme gratuite de streaming vidéo

L’UEFA présente son service de streaming vidéo à la demande, sobrement nommé Uefa.tv. On y retrouve des contenus d’archive des compétitions européennes, des extras liés à l’actualité et une chaîne dédiée à la Bundesliga au lancement. Une plateforme entièrement gratuite…

Netflix teste une interface inspirée d’Instagram sur Android et iOS

Netflix teste actuellement une nouvelle interface librement inspirée du fil d’actualité d’Instagram. Une poignée d’utilisateurs Android et iOS ont déjà pu découvrir ce nouveau design, qui se distingue par l’ajout d’un nouvel onglet baptisé « Extras » en bas de l’écran. Dans…

Netflix : recettes record au Royaume-Uni, mais les prix augmentent quand même

Netflix continue d’augmenter ses prix en Europe. Dernièrement c’était au Royaume-Uni, l’occasion de s’intéresser aux statistiques du service de streaming chez les Britanniques. Netflix a enregistré une croissance record en nombre d’abonnés et par ricochet en recettes depuis le début de l’année. Sur…

Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top 10 des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des…

Netflix menace de boycotter les États anti-avortement

Netflix est contre l’interdiction de l’avortement et le fait savoir publiquement. Aux États-Unis, des lois punissant l’interruption de grossesse sont adoptées dans différents États. Netflix menace désormais de faire mal là où il en a le pouvoir : l’État de…