Facebook présente Horizon, un réseau social en réalité virtuelle disponible dès 2020

Facebook a profité de la conférence Oculus Connect 6 pour annoncer Horizon, un réseau social immersif en réalité virtuelle. Accessible avec le casque VR Oculus Rift, ce monde virtuel s’annonce comme le successeur de Spaces. Disponible dès 2020 en version beta, Horizon permettra à ses utilisateurs de créer leur propre avatar, leur propre environnement et d’interagir avec des internautes du monde entier. 

facebook horizon réseau social réalité virtuelle

« Bienvenue sur Facebook Horizon, un monde de réalité virtuelle en pleine expansion, où vous pouvez explorer, jouer et créer de manière extraordinaire » annonce Facebook sur le site dédié. Ce mercredi 25 septembre 2019, Oculus, la branche de Facebook dédiée à la réalité virtuelle, a en effet levé le voile sur Horizon, un étonnant réseau social accessible en réalité virtuelle.

Lire également : Facebook veut révolutionner la réalité virtuelle sous 10 ans !

Facebook Horizon : tout ce que l’on sait du réseau social en réalité virtuelle

Le projet rappelle évidemment Spaces, une sorte de Facebook Messenger décliné en VR, lancé en 2017. Plus limité, le monde développé en partenariat avec Oculus permettait simplement de se connecter à une poignée d’amis Facebook dans des salons virtuelles à l’allure plutôt triste. Avec Horizon, Facebook souhaite aller encore plus loin et faire table rase du passé. Le groupe fermera donc Spaces dès le 25 octobre 2019.

Dans Facebook Horizon, les utilisateurs pourront à loisir créer leur propre avatar le personnaliser à l’infini et voyager d’un monde à l’autre en traversant des portails intitulés Télépods. Chaque utilisateur du réseau social pourra développer à sa guise son propre environnement. Ces endroits seront fréquentables par d’autres utilisateurs. « Ce monde est en croissance constante grâce aux créations des citoyens d’Horizon » explique Facebook.

Lors de votre première entrée dans Horizon, vous atterrirez sur la place d’un petit village. Après la configuration de votre avatar, vous pourrez développer des objets, des lieux, jouer à des jeux ou participer à des activités de groupe. Le réseau social insiste beaucoup sur l’aspect communautaire de son projet. Contrairement aux apparences, Horizon n’a pas pour but d’isoler les internautes chez eux. « Vous pouvez faire équipe avec des personnes du monde entier pour résoudre des énigmes, relever des défis et explorer des possibilités infinies » rassure Facebook.

Néanmoins, le groupe californien a d’ores et déjà mis en place des options de sécurité pour rassurer ses membres. Les utilisateurs peuvent notamment définir des limites de proximité qui empêchent d’autres internautes de s’approcher un peu trop de leur avatar. Sans surprise, il est aussi possible de bloquer n’importe quel utilisateur depuis le menu. Enfin, un utilisateur qui ne se sent pas en confiance peut à tout moment se retrancher dans un espace personnel en cliquant sur un bouton « bouclier ».

Facebook Horizon sera disponible en beta privée dès 2020

Le réseau social en réalité virtuelle sera disponible dés les premiers mois de 2020 en version beta, annonce Oculus. Pour tester Horizon dès que possible, on vous invite à vous inscrire au programme beta directement sur le site web officiel. Pour se connecter à Horizon, il faut impérativement être équipé d’un casque VR Oculus Rift S et Quest. Pour rappel, l’Oculus Rift S est vendu au prix de départ de 449€. L’Oculus Quest, un casque VR sans fil et tout-en-un (pas besoin de PC), est vendu au même prix. Malgré l’équipement et l’investissement demandé, Horizon parviendra-t-il à séduire le grand public ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…

Facebook teste les pages sans bouton « j’aime »

Facebook teste une nouvelle version de ses pages publiques sur mobile. Ainsi, le bouton « j’aime » disparaît pour mettre en évidence le nombre de followers, s’inspirant de ce qui se fait sur Twitter. Cependant, cela ne signe pas pour autant la…