Facebook : pourquoi les morts ne vous enverront plus de notifications d’anniversaire

Facebook vient d’annoncer l’amélioration de ses algorithmes pour une meilleure gestion des profils de personnes décédées. En plus de mettre fin de manière plus prompte aux notifications et rappels les concernant, le réseau social ajoute de nouvelles options pour permettre aux proches de mieux leur rendre hommage.

Facebook améliore les options d'hommages aux défunts

Facebook permet depuis quelques années aux utilisateurs de désigner un mandataire pour gérer leur compte en cas de décès. Le profil est alors transformé « en compte de commémoration » pour permettre aux proches d’honorer la mémoire du défunt. Il n'empêche que le réseau social reçoit régulièrement des plaintes de la part des proches de personnes décédées qui continuent de recevoir des notifications en tout genre les concernant, comme les rappels de souvenirs ou d’anniversaires.

Facebook promet une amélioration de la gestion des profils en cas de décès

En principe, lorsqu’un profil est transformé en compte de commémoration, Facebook cesse d’envoyer des notifications d’anniversaires ou les rappels qui ne sont pas respectueux du deuil des proches. Mais entre le moment du décès et le reclassement du compte, il peut s’écouler un certains temps durant lequel les parents et amis continuent de recevoir ces notifications.

Pour éviter ce genre « d’expériences douloureuses » comme l’écrit Facebook dans un communiqué publié sur son blog, ses algorithmes ont été améliorés pour réagir de manière plus prompte. « Si un profil n’a pas encore été transformé en compte de commémoration, nous utilisons l’intelligence artificielle pour éviter qu’il ne se présente à des endroits susceptibles de causer de la tristesse. Par exemple, en recommandant d’inviter cette personne à des événements ou en envoyant un rappel d’anniversaire à ses amis ».

Facebook ne précise toutefois pas comment il compte s’y prendre pour savoir quand la personne à qui appartient un profil est décédée.

Lire égalementFacebook : un bug annonce à 2 millions d’utilisateurs qu’ils sont morts

Des options pour mieux rendre hommage aux défunts

Pour les parents, amis et proches qui souhaiteraient rendre hommage à une personne décédée, Facebook annonce de nouvelles options pour améliorer les comptes de commémoration. Les profils seront désormais séparés en deux parties. Un premier onglet abritera l’ancien profil du défunt. Le second sera uniquement consacré aux hommages. Cela permet de séparer les publications et de permettre à ceux qui le souhaitent de lire uniquement les hommages d’une part ou de voir les anciennes photos ou pots mis en ligne par le défunt.

Enfin, les personnes mandatées pour gérer le profil peuvent désormais « modérer les messages partagés dans la nouvelle section Hommages en modifiant certains paramètres, en supprimant les tags et en contrôlant les personnes pouvant publier et voir des messages », a annoncé Facebook dans son communiqué.

Facebook hommage

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…