Facebook : pourquoi les morts ne vous enverront plus de notifications d’anniversaire

Facebook vient d’annoncer l’amélioration de ses algorithmes pour une meilleure gestion des profils de personnes décédées. En plus de mettre fin de manière plus prompte aux notifications et rappels les concernant, le réseau social ajoute de nouvelles options pour permettre aux proches de mieux leur rendre hommage.

Facebook améliore les options d'hommages aux défunts

Facebook permet depuis quelques années aux utilisateurs de désigner un mandataire pour gérer leur compte en cas de décès. Le profil est alors transformé « en compte de commémoration » pour permettre aux proches d’honorer la mémoire du défunt. Il n'empêche que le réseau social reçoit régulièrement des plaintes de la part des proches de personnes décédées qui continuent de recevoir des notifications en tout genre les concernant, comme les rappels de souvenirs ou d’anniversaires.

Facebook promet une amélioration de la gestion des profils en cas de décès

En principe, lorsqu’un profil est transformé en compte de commémoration, Facebook cesse d’envoyer des notifications d’anniversaires ou les rappels qui ne sont pas respectueux du deuil des proches. Mais entre le moment du décès et le reclassement du compte, il peut s’écouler un certains temps durant lequel les parents et amis continuent de recevoir ces notifications.

Pour éviter ce genre « d’expériences douloureuses » comme l’écrit Facebook dans un communiqué publié sur son blog, ses algorithmes ont été améliorés pour réagir de manière plus prompte. « Si un profil n’a pas encore été transformé en compte de commémoration, nous utilisons l’intelligence artificielle pour éviter qu’il ne se présente à des endroits susceptibles de causer de la tristesse. Par exemple, en recommandant d’inviter cette personne à des événements ou en envoyant un rappel d’anniversaire à ses amis ».

Facebook ne précise toutefois pas comment il compte s’y prendre pour savoir quand la personne à qui appartient un profil est décédée.

Lire égalementFacebook : un bug annonce à 2 millions d’utilisateurs qu’ils sont morts

Des options pour mieux rendre hommage aux défunts

Pour les parents, amis et proches qui souhaiteraient rendre hommage à une personne décédée, Facebook annonce de nouvelles options pour améliorer les comptes de commémoration. Les profils seront désormais séparés en deux parties. Un premier onglet abritera l’ancien profil du défunt. Le second sera uniquement consacré aux hommages. Cela permet de séparer les publications et de permettre à ceux qui le souhaitent de lire uniquement les hommages d’une part ou de voir les anciennes photos ou pots mis en ligne par le défunt.

Enfin, les personnes mandatées pour gérer le profil peuvent désormais « modérer les messages partagés dans la nouvelle section Hommages en modifiant certains paramètres, en supprimant les tags et en contrôlant les personnes pouvant publier et voir des messages », a annoncé Facebook dans son communiqué.

Facebook hommage

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…

La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…