Facebook : Mark Zuckerberg suggère qu’il pourrait démissionner pour sauver le réseau social

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 54 min

Facebook serait-il mieux sans Mark Zuckerberg ? Dans une interview donnée à ReCode, le PDG du réseau social a suggéré qu’il pourrait quitter la direction de l’entreprise si cela pouvait sauver le réseau social. Une perspective qui semble néanmoins, pour l’heure, très improbable.

mark zuckerberg

Et si Mark Zuckerberg démissionnait ? L’option paraît presque surréaliste surtout lorsque l’on connaît le parcours de Mark Zuckerberg et la genèse du réseau social. Et pourtant, l’hypothèse a été évoquée par l’intéressé lui-même au détour d’une interview donnée au blog ReCode. L’entretien enregistré fait environ 90 minutes, et il y est question de sujets variés comme le scandale Cambridge Analytica, les polémiques qui entourent la modération des posts issus des groupuscules d’extrême droite, ses ambitions politiques, et plus largement les scandales qui ont écorné l’image du réseau social au cours de ces 12 derniers mois.

Facebook : quand Mark Zuckerberg évoque sa propre démission

Au milieu de l’interview, la journaliste Kara Swisher revient sur l’audition du PDG devant le Congrès, le scandale Cambridge Analytica, et les liens entre le milliardaire Peter Thiel – qui fait partie du conseil d’administration de Facebook – et le très controversé Steve Bannon, directeur de la campagne de Donald Trump puis un temps stratège en chef de la Maison Blanche. La journaliste lance : « Je pense que les liens entre Peter Thiel de votre conseil d’administration et Steve Bannon […] crée une très mauvaise situation pour vous tous, ou tout du moins suspecte. Cela amène à minima les gens à se demander ce qu’il s’est vraiment passé ».

Dans un premier temps Mark Zuckerberg admet « avec du recul » ne pas avoir repéré Cambridge Analytica, et promet d’auditer à partir de maintenant« tous les développeurs qui ont eu accès à de grandes quantités d’informations depuis 2014 ». La journaliste le relance : « quelqu’un aurait-il dû être viré [à la suite du scandale] ? ». La réponse de Mark Zuckerberg est alors assez surprenante : « Et bien, je pense que c’est un gros problème. Mais bon j’ai conçu la plateforme, donc si quelqu’un doit être viré à cause de cela, ce devrait être moi ». Avec un brin de malice, la journaliste lui lance : « juste pour être clair, vous n’allez pas démissionner à l’instant ? C’est bien cela ? ». « Pas lors de ce podcast maintenant », répond l’intéressé.

Kara Swisher le relance alors : « Ok très bien. Ce serait extraordinaire. Je veux dire que vous vous en sortiriez très bien ». « Vous voulez vraiment que je démissionne maintenant ? », réagit Mark Zuckerberg« Pourquoi pas », lui rétorque Kara Swisher. Et Mark Zuckerberg de répondre d’un troublant : « je pense que nous devrions faire ce qui est le mieux pour la communauté ». Que retenir ? Non seulement le PDG de l’entreprise a lui-même évoqué sa propre démission, mais en prime est passée l’idée qu’il pourrait de son côté quitter la direction de l’entreprise. D’autant que Mark Zuckerberg a souligné qu’il fallait prendre en compte l’intérêt de la communauté avant tout…

Alors pensez-vous qu’une démission de Mark Zuckerberg ferait effectivement du bien à Facebook ? Partagez votre opinion dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…