Facebook : les gendarmes appellent à la prudence avec l’arnaque « à la vidéo »

 

Facebook est victime d’une nouvelle escroquerie : l’arnaque « à la vidéo ». Des pirates essaient de voler les données personnelles des utilisateurs via une vidéo vérolée qui contient plusieurs malwares. La situation s’est tellement empirée, que les autorités publiques se sont emparées du dossier, à l’image de la gendarmerie qui appelle à la prudence. 

Crédits : Pixabay

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une arnaque sévit sur Facebook. Et ce ne sera probablement pas la dernière… Après l’arnaque des bons d’achats Lidl, puis des bons d’achats Auchan, les pirates ont innové avec une nouvelle escroquerie : l’arnaque « à la vidéo ». Depuis plusieurs jours, des messages d’alertes fleurissent un peu partout sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Facebook.

D’après ces témoignages, plusieurs internautes ont reçu un message dans Messenger avec l’intitulé suivant : « C’est toi dans cette vidéo ? », accompagné du dit fichier vidéo. Tout ceci n’est évidemment qu’une technique pour piéger la victime. En cliquant sur la vidéo, la cible est redirigée vers un mini-programme soi disant nécessaire pour démarrer la lecture. En vérité, c’est à ce moment précis que plusieurs malwares infectent le smartphone.

À lire également : Non, Carrefour n’offre pas un bon de 250€ sur Facebook et WhatsApp, c’est une arnaque !

« Des millions de victimes potentielles »

Grâce à ces maliciels, les hackers peuvent s'emparer de votre identifiant et mot de passe Facebook, mais également faire propager le virus à tous vos contacts Facebook connectés au moment de l’installation. Mounir Majoubi, ancien secrétaire d’état chargé au numérique, a lui aussi été confronté au problème, comme il le raconte sur son compte Twitter. « Grosse épidémie en ce moment sur Facebook : surtout, ne cliquez pas et ne donnez pas votre mot de passe. Il s’agit de voleurs d’identité. Si vous l’avez fait, RDV direct dans l’espace de sécurité de Facebook. Des millions de victimes potentielles », explique l’élu.

La gendarmerie s’inquiète également de cette arnaque d’un nouveau genre. Sur son compte Facebook officielle, les gendarmes de l’Indre ont appelé leurs concitoyens à la prudence, les invitant à changer immédiatement leur code d’accès en cas de doute. « Les escrocs comptent en effet sur le fait que les utilisateurs seront tellement intrigués de voir cette vidéo très populaire dans laquelle ils apparaissent soi disant, qu’ils seront prêt à tout », précise la publication du corps d’armée.

Afin de prévenir ce genre de problème, le mieux est encore de changer ses mots de passe, mais surtout de ne pas faire l’erreur de n’en utiliser qu’un seul pour l’ensemble de vos comptes. Si vous voulez vérifier si vos coordonnées ont été un jour interceptées, le site Haveibeenpwned est susceptible de vous renseigner sur la question.

Source : SudOuest

[PREVENTION] L’arnaque "à la vidéo" de Facebook est de retour et se propage à une grande vitesse!Si vous recevez sur…

Publiée par Gendarmerie de l'Indre sur Mardi 21 janvier 2020



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…