Comment Facebook vous espionne pour vous suggérer de nouveaux amis ?

 

Facebook espionne ses utilisateurs en collectant des données qui servent à suggérer de nouveaux amis. Le réseau social ne se contente pas des informations qu'on lui fournit mais va les chercher ailleurs, sur Messenger, votre smartphone, ou même celui d'un autre usager. Elles sont dissimulées dans des profils fantômes qui sont cachés derrière chaque compte.


Facebook a mis en place un système d'espionnage pour suggérer de nouveaux amis à ses utilisateurs. Celui-ci permet à un algorithme d'exploiter des données que l'utilisateur n'a pas communiqué à Facebook pour alimenter la fonctionnalité “Vous connaissez peut-être”. Derrière chaque profil, s’en cache un second, inaccessible et bien plus complet. En partie basé sur les messages privés de Messenger, qui vient de lancer une option de paiement entre amis, mais aussi à partir des informations recueillies sur les smartphones d’autres utilisateurs, révèle la version US de Gizmodo.  Avec son algorithme, Facebook est alors capable de procéder à un véritable data-mining de la vie personnelle de ses utilisateurs et de créer un schéma précis de leurs relations sociales, qui servent entre autres à suggérer de nouveaux amis.

Facebook prêt à tout pour vous suggérer de nouveaux amis

Cette manière de procéder mène à des situations étranges. Un travailleur social appelé par son prénom par un client qui l’avait aperçu dans les “Vous connaissez peut-être” de Facebook, sans qu’aucunes coordonnées n’aient été échangées entre les deux. Un avocat qui retrouve un conseiller juridique avec qui il a communiqué exclusivement par son adresse mail professionnelle. Une femme dont le père a quitté sa famille il y a 40 ans qui se voit proposer la maîtresse de celui-ci. Ou encore un donneur de sperme qui voit dans ses suggestions l’enfant du couple qu’il a aidé des années plus tôt. Des cas parmi tant d’autres qui crédibilisent la théorie du profil fantôme.

Facebook se défend en assurant utiliser seulement les informations que l’utilisateur renseigne lui-même. Pour les suggestions d’amis, c’est avant tout le réseau qui détermine les profils qui apparaissent. Si vous informez Facebook de l’identité des membres de votre famille, de l’entreprise où vous travaillez ou de la ville où vous vivez, il est possible que des collègues, de la famille éloignée ou des voisins soient suggérés. Le réseau social explique également que les contacts en commun sont importants pour l’algorithme. Fonctionnalité plus méconnue, il peut vous être proposé quelqu’un dont vous avez tapé le nom dans la barre de recherche Facebook sans l’ajouter, ou même une personne qui a vous a recherché sans que vous ne le sachiez. Sur smartphone, Facebook a accès à votre répertoire si vous lui laissez l’autorisation. En réponse à Gizmodo, Facebook a indiqué que des cas qui peuvent sembler étranges ont en fait une explication logique. Convaincant? Le réseau social fait souvent l’objet de fantasmes, qui paraissent ici justifiés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • twitter fleets
    Twitter vous laisse maintenant publier des images en 4K

    Twitter vient de recevoir une nouvelle mise à jour aussi bien sur Android que sur iOS. Il est désormais possible de tweeter des photos en 4K. Attention, cela ne se fait pas automatiquement, puisqu’il faut activer la fonctionnalité dans les…

  • facebook appel mort autorise
    Facebook : une fuite massive de données se profile, 2,8 milliards d’utilisateurs sont concernés

    Les utilisateurs Facebook pourraient bientôt être de nouveau victimes d’une immense fuite de données. Un programme permettant de relier des adresses mail à des comptes sur le réseau social circule actuellement au sein des forums de hacking. Le groupe de…

  • instagram bloque comptes charlie hebdo caricatures mahomet
    Instagram filtre automatiquement les messages privés injurieux

    Instagram a publié une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre la haine en ligne. Il est désormais possible de filtrer les messages en fonction de leur contenu. En effet, une liste de mots indésirables a été mise en place et il…

  • linkedin faux comptes
    Linkedin : attention, les faux comptes envahissent le réseau social

    Linkedin est envahi par les faux comptes. D’après une enquête réalisée par le MI5, des milliers d’internautes britanniques ont été approchés par un profil factice ces dernières années. Cette campagne vise à obtenir des informations confidentielles en manipulant des employés de l’industrie ou des services publics.  Une enquête du MI5, le…

  • discord refuse rachat microsoft
    Discord refuse finalement d’être racheté par Microsoft

    Les discussions visant au rachat de Discord par Microsoft auraient échoué. Le service de discussion spécialisé dans le jeu vidéo aurait refusé la dernière offre du géant de Redmond, évaluée à 12 milliards de dollars. Les dirigeants de Discord préfèreraient…

  • tiktok porno suppression
    TikTok est accusé de collecter les données de millions d’enfants

    TikTok est accusé d’avoir collecté les données personnelles de millions d’enfants, dont les numéros de téléphone, les vidéos et les données biométriques, dans une plainte déposée au Royaume-Uni. Le réseau social n’aurait pas obtenu l’accord explicite des mineurs avant d’aspirer…

  • facebook une image
    Facebook : exportez tous vos posts vers Google Docs grâce à ce nouvel outil

    Facebook va intégrer prochainement un outil qui permettra aux utilisateurs de transférer facilement toutes leurs publications vers Google Docs ou un autre service. Une fonctionnalité pratique si vous comptez quitter le réseau social et que vous souhaitez récupérer l’ensemble de…

  • reddit clubhouse
    Reddit s’attaque à Clubhouse avec ses propres salons audio

    Reddit vient d’annoncer Reddit Talk, une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des salons audio. Inspiré par le succès de Clubhouse, le réseau social va permettre aux modérateurs de ses forums de discuter avec des internautes au sein de chatroom. Reddit…

  • Facebook
    Facebook introduit de nouvelles fonctionnalités audio pour concurrencer Clubhouse

    Facebook mise tout sur l’audio. L’entreprise a annoncé lundi plusieurs produits qui mettent l’accent sur le contenu vocal plutôt que sur le texte, les images ou la vidéo. Ces produits seront lancés au cours des prochains mois et, dans certains…

  • instagram crash appli
    Instagram : l’appli Android plante sans arrêt depuis la dernière mise à jour

    Instagram vient de recevoir sa dernière mise à jour sur Android. Problème, cette version crée des problèmes pour de nombreux utilisateurs, entre des ralentissements et des crash à répétitions. Pour l’heure, aucun correctif n’a été déployé par le réseau social….