Facebook : découvrez la nouvelle carte de localisation qui montre à quel point le réseau social vous espionne

 

Facebook vient de mettre à disposition une nouvelle fonctionnalité qui permet de retrouver tous vos déplacements sur une carte, comme le permet par exemple aussi Google. Cette carte reprend des données remontant jusqu’à au moins 2015, avec des informations précises, par exemple sur le temps passé dans certains lieux. Il est possible de désactiver ou d’activer cette collecte de données directement dans l’application Facebook. 

facebook localisation

Facebook a discrètement ajouté une nouvelle carte aux pages compte des utilisateurs du réseau social. Celle-ci permet de consulter les données de localisation enregistrées via l’application Facebook pour smartphone. Des données qui permettent de suivre ses déplacements quotidiens, souvent sur de très longues périodes – entre le moment où vous avez activé la fonctionnalité et celui où vous l’avez éventuellement désactivée. L’option est très facile d’accès, directement dans les pages Paramètres du compte.

Facebook : une nouvelle carte retrace tous vos déplacements

On trouve sur la carte au moins trois type de données : les lieux par lesquels on est passé, le temps que l’on y a passé, et les trajets au cours desquels vous étiez en mouvement. Tant de données qui n’étaient jusqu’ici pas incluses dans l’archive contenant toutes vos données personnelles que l’on peut demander à Facebook. La localisation était jusqu’ici essentiellement utilisée sur Facebook pour associer un lieu aux posts sur le réseau ou indiquer à vos amis si vous vous étiez rendu dans un lieu précis.

Pour consulter cette carte :

  • Connectez-vous à Facebook depuis votre ordinateur
  • Allez dans Paramètres > Localisation
  • Cliquez sur Voir votre historique de localisation

Vous pouvez activer ou désactiver cette localisation depuis votre smartphone :

  • Ouvrez l’application Facebook
  • Allez dans le symbole  dans la barre du bas puis Paramètres et vie privée
  • Allez dans Paramètres > Localisation
  • Activez ou désactivez Historique de localisation
  • Vous pouvez également révoquer l’accès de Facebook aux données de localisation

Avez-vous consulté cette carte ? Pensez-vous désactiver la localisation ou au contraire la laisser activée ? Quelles sont vos motivations ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Exemple carte localisation facebook


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…