Facebook : découvrez la nouvelle carte de localisation qui montre à quel point le réseau social vous espionne

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 57 min

Facebook vient de mettre à disposition une nouvelle fonctionnalité qui permet de retrouver tous vos déplacements sur une carte, comme le permet par exemple aussi Google. Cette carte reprend des données remontant jusqu’à au moins 2015, avec des informations précises, par exemple sur le temps passé dans certains lieux. Il est possible de désactiver ou d’activer cette collecte de données directement dans l’application Facebook. 

facebook localisation

Facebook a discrètement ajouté une nouvelle carte aux pages compte des utilisateurs du réseau social. Celle-ci permet de consulter les données de localisation enregistrées via l’application Facebook pour smartphone. Des données qui permettent de suivre ses déplacements quotidiens, souvent sur de très longues périodes – entre le moment où vous avez activé la fonctionnalité et celui où vous l’avez éventuellement désactivée. L’option est très facile d’accès, directement dans les pages Paramètres du compte.

Facebook : une nouvelle carte retrace tous vos déplacements

On trouve sur la carte au moins trois type de données : les lieux par lesquels on est passé, le temps que l’on y a passé, et les trajets au cours desquels vous étiez en mouvement. Tant de données qui n’étaient jusqu’ici pas incluses dans l’archive contenant toutes vos données personnelles que l’on peut demander à Facebook. La localisation était jusqu’ici essentiellement utilisée sur Facebook pour associer un lieu aux posts sur le réseau ou indiquer à vos amis si vous vous étiez rendu dans un lieu précis.

Pour consulter cette carte :

  • Connectez-vous à Facebook depuis votre ordinateur
  • Allez dans Paramètres > Localisation
  • Cliquez sur Voir votre historique de localisation

Vous pouvez activer ou désactiver cette localisation depuis votre smartphone :

  • Ouvrez l’application Facebook
  • Allez dans le symbole  dans la barre du bas puis Paramètres et vie privée
  • Allez dans Paramètres > Localisation
  • Activez ou désactivez Historique de localisation
  • Vous pouvez également révoquer l’accès de Facebook aux données de localisation

Avez-vous consulté cette carte ? Pensez-vous désactiver la localisation ou au contraire la laisser activée ? Quelles sont vos motivations ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Exemple carte localisation facebook

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…

Facebook vous conseille de chercher des photos de vos amies en bikini

Facebook conseille à ses utilisateurs de rechercher les photos de leurs amies plutôt que celles de leurs amis, révèle un chercheur en sécurité informatique belge. Le moteur de recherche du réseau social privilégie en effet les photos de votre entourage féminin, notamment celles où apparaissent des femmes en…