Facebook : cessez immédiatement de vous taguer sur les photos !

 

Facebook permet de partager des photos de soirées ou autres événements avec ses amis et même de s’identifier ou de se faire identifier dessus. Une pratique qui n’est pas du goût de tout le monde car en dehors des impacts sur la vie privée communs à tous les réseaux sociaux, en fournissant votre visage, vous fournissez aussi une empreinte biométrique, ce qui n’a rien de rassurant quand on sait à quel point Facebook est devenu intelligent ces dernières années.

facebook photos

En taguant vos photos Facebook, vous renoncez à votre anonymat

Au début du mois, Facebook présentait Lumos, une plateforme de recherche basée sur l’intelligence artificielle permettant de retrouver une photo sans que celle-ci n’ait été taguée ou identifiée. Un simple élément de description suffit. Lumos a d’ailleurs prouvé son efficacité sur plus de 130 000 photos publiques. Le but avoué est bien sûr de vous aider à vous y retrouver parmi les nombreuses photos postées sur le réseau social mais est-ce vraiment la seule motivation de la société ?

Dès lors que vous taguez une photo sur Facebook, vous offrez au réseau social des informations qu’il sera ensuite en mesure d’exploiter et vous l’aidez à améliorer sa technologie de reconnaissance faciale et c’est là que la vraie menace pour votre vie privée commence. A partir du moment où le réseau social est capable de vous reconnaître à partir d’une simple photo, alors c’en est fini de l’anonymat.

Dans un article daté de la semaine dernière et relayé par nos confères de 20 Minutes, on peut lire :

« Imaginez que vous prenez un selfie dans un lieu public. Un aéroport ou une gare. Des centaines de personnes sont présentes, certaines font face à la caméra. Devinez quoi : l’intelligence artificielle de Facebook vient de les repérer »

Bien sûr, nous n’en sommes pas encore là mais on ne peut pas nier que les outils d’analyse de photos de Facebook sont de plus en plus en plus performants ou plutôt effrayants. Le programme DeepFace lancé en 2014 permet de faire le lien entre deux photos d’une même personne avec une précision de l’ordre de 97,25%. L’algorithme de reconnaissance faciale du réseau social peut d’ailleurs reconnaître votre visage en moins de 5 secondes parmi 800 millions de photos, même si votre visage est masqué.

Mais en dépit de toutes les technologies déployées, si vous ne fournissez pas de la matière au réseau social, il ne sera pas en mesure de reconnaître votre visage ou celui de vos amis si vous ne les taguez pas et c’est d’ailleurs même le premier réflexe à avoir, ne pas taguer les photos si vous souhaitez protéger votre vie privée sur Facebook.

Facebook : elle attaque ses parents pour avoir posté des photos d’elle enfant

Une jeune autrichienne de 18 ans attaque ses parents en justice pour avoir posté des photos d’elles sur Facebook quand elle était enfant.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…