Facebook pour Android peut désormais garantir votre anonymat avec Tor

 

Facebook fait un pas de plus vers l'anonymat de ses utilisateurs. En effet, la firme de Palo Alto vient d'annoncer l'extension du support de Tor à son application Android. Le réseau social autorisait déjà Tor à utiliser son navigateur sécurisé depuis un PC pour accéder à ses services.

facebook-tor-une

Après le navigateur intégré, l'application Facebook se pare d'une nouvelle fonctionnalité Mais au fond, Tor, qu'est-ce que c'est ? Tor, qui signifie « The Onion Router » (le routage en oignon, ou en couches) désigne un réseau informatique décentralisé qui permet l’anonymat de ses utilisateurs, reposant sur des serveurs spéciaux que l'on nomme « noeuds ». On ne peut faire la corrélation entre vous et votre destinataire. Cela permet d'éviter d'être traqué lorsque nous visitons des pages internet. Cet outil permet d'accéder également au deep web, où de nombreuses dérives sont malheureusement légions sous couvert de l'anonymat.

La firme signale qu'elle « reçoit couramment des demandes pour une plate-forme supplémentaire au-delà du navigateur ». Un projet interne cet été au sein de la firme avait abouti à une expérimentation sur l'usage de Tor via Facebook pour Android.

Le projet est terminé, et la fonctionnalité sera proposée à travers une mise à jour de l'application dans les prochains jours. Les utilisateurs n'auront qu'à télécharger l'application de proxy Orbot, et ensuite, ils n'auront besoin que d'activer Tor grâce au nouveau bouton présent dans l'application Facebook.

fb-tor

S'adressant à Reuters, un porte-parole du projet Tor a signifié que ses équipes n'avaient pas pour projet de porter cette fonctionnalité sous iOS, donc le projet sera uniquement dédié à Android pour le moment.

Facebook a également signalé qu'ils avaient une « communauté importante » de gens qui utilisaient Tor pour accéder aux services du réseau social, donc les connexions supplémentaires qu'engendreront les utilisateurs d'Android ne serviront qu'à améliorer la fiabilité de sa connectivité avec Tor. A noter que pour les réfractaires, il est possible d'utiliser Facebook sans passer par l'application.

Et vous, que pensez-vous de ce pas en avant de Facebook envers l'anonymat de ses utilisateurs ?

Pour ceux qui souhaiteraient télécharger Orbot c'est par ici :



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
whatsapp alternatives signal telegram viber skred olvid
WhatsApp : voici les 5 meilleures messageries alternatives

WhatsApp fait face à un véritable exode de ses utilisateurs. Refusant que l’application ne partage leurs données avec Facebook, de nombreux internautes se tournent vers des messageries alternatives plus sécurisées, dont Signal et Telegram. On fait le tour des meilleures…

skype
Télécharger Skype, la plateforme leader des discussions instantanées

À ses débuts, Skype permettait à deux utilisateurs de téléphoner librement depuis deux ordinateurs ou deux smartphones. Aujourd’hui, la plateforme met un point d’honneur à réunir tous les internautes à travers le monde. L’application est la messagerie instantanée de prédilection…

whatsapp record nouvel an
WhatsApp reporte le partage de données avec Facebook au 15 mai 2021

WhatsApp fait marche arrière. Face à l’exode de ses utilisateurs vers Signal ou Telegram, l’application de messagerie instantanée a décidé de reporter le partage de ses données avec Facebook. Les nouvelles conditions d’utilisation n’entreront finalement en vigueur que le 15…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

application amazon prime video
Télécharger Amazon Prime Vidéo APK sur Android

Amazon Prime Vidéo est une plateforme de streaming d’envergure. L’application mobile est à l’image de la société mère Amazon, c’est-à-dire, l’un des leaders dans son domaine. Elle se place sur le même banc que Netflix, sa rivale numéro 1. Comment…

toonme
Qu’est-ce que ToonMe, l’application qui vous dessine en personnage Pixar ?

ToonMe, l’application capable de vous transformer en personnage Pixar, est la plus populaire du moment sur les réseaux sociaux. Selon ses conditions générales d’utilisation, celle-ci collecte toutefois un nombre conséquent de données personnelles. À chaque jour sa nouvelle tendance sur…

whatsapp signal comment choisir application messagerie
WhatsApp ou Signal ? Voici comment choisir son application de messagerie

WhatsApp ou Signal ? De nombreux internautes abandonnent actuellement l’application de messagerie instantanée détenue par Facebook pour migrer vers une solution concurrente plus respectueuse de la vie privée. Vous hésitez encore à quitter WhatsApp pour Signal ? Afin de vous…