Facebook pour Android peut désormais garantir votre anonymat avec Tor

Maj. le 20 février 2018 à 22 h 11 min

Facebook fait un pas de plus vers l’anonymat de ses utilisateurs. En effet, la firme de Palo Alto vient d’annoncer l’extension du support de Tor à son application Android. Le réseau social autorisait déjà Tor à utiliser son navigateur sécurisé depuis un PC pour accéder à ses services.

facebook-tor-une

Après le navigateur intégré, l’application Facebook se pare d’une nouvelle fonctionnalité Mais au fond, Tor, qu’est-ce que c’est ? Tor, qui signifie « The Onion Router » (le routage en oignon, ou en couches) désigne un réseau informatique décentralisé qui permet l’anonymat de ses utilisateurs, reposant sur des serveurs spéciaux que l’on nomme « noeuds ». On ne peut faire la corrélation entre vous et votre destinataire. Cela permet d’éviter d’être traqué lorsque nous visitons des pages internet. Cet outil permet d’accéder également au deep web, où de nombreuses dérives sont malheureusement légions sous couvert de l’anonymat.

La firme signale qu’elle « reçoit couramment des demandes pour une plate-forme supplémentaire au-delà du navigateur ». Un projet interne cet été au sein de la firme avait abouti à une expérimentation sur l’usage de Tor via Facebook pour Android.

Le projet est terminé, et la fonctionnalité sera proposée à travers une mise à jour de l’application dans les prochains jours. Les utilisateurs n’auront qu’à télécharger l’application de proxy Orbot, et ensuite, ils n’auront besoin que d’activer Tor grâce au nouveau bouton présent dans l’application Facebook.

fb-tor

S’adressant à Reuters, un porte-parole du projet Tor a signifié que ses équipes n’avaient pas pour projet de porter cette fonctionnalité sous iOS, donc le projet sera uniquement dédié à Android pour le moment.

Facebook a également signalé qu’ils avaient une « communauté importante » de gens qui utilisaient Tor pour accéder aux services du réseau social, donc les connexions supplémentaires qu’engendreront les utilisateurs d’Android ne serviront qu’à améliorer la fiabilité de sa connectivité avec Tor. A noter que pour les réfractaires, il est possible d’utiliser Facebook sans passer par l’application.

Et vous, que pensez-vous de ce pas en avant de Facebook envers l’anonymat de ses utilisateurs ?

Pour ceux qui souhaiteraient télécharger Orbot c’est par ici :



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
WeChat minimise l’impact des nouvelles sanctions de Trump

Le patron de Tencent (maison-mère de WeChat) James Mitchell préfère minimiser l’impact des nouvelles sanctions américaines décrétées contre l’application de messagerie chinoise et le réseau social TikTok. Selon ce dernier, le blocage de l’application n’affecterait que 2% du chiffre d’affaires…

Files by Google protège tous vos dossiers à l’aide d’un simple code PIN

L’application Files by Google bénéficie d’une mise à jour. Désormais, le gestionnaire de fichiers intègre un dossier sécurisé pour protéger les documents sensibles contenus dans votre smartphone. Le déploiement du dossier sécurisé, qui durera plusieurs semaines, passera d’abord par une…

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020

Google Play Musique commencera à fermer ses portes dès septembre 2020. Google vient de confirmer la nouvelle. Le service fermera ses portes au profit de YouTube Musique et les utilisateurs auront jusqu’à décembre pour transférer ou sauvegarder leur bibliothèque personnelle….

Chrome pour Android permet de payer en ligne avec votre empreinte digitale

Google Chrome pour Android introduit l’authentification des paiements en ligne par empreinte digitale et reconnaissance faciale. Plutôt que de saisir vos données de carte bancaire à chaque transaction, vous pourrez utiliser vos données biométriques pour valider les paiements. Si vous…

Top 7 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

WhatsApp : vous pourrez enfin muter les notifications ennuyeuses à jamais

WhatsApp développe une nouvelle option permettant de muter les notifications ennuyeuses « pour toujours », que ce soit pour les groupes de discussion ou les conversations de vos amis. Vous pourrez choisir de vous passer indéfiniment des alertes sonores d’une…

Google Photos veut à tout prix que vous preniez des vidéos verticales

De nombreux utilisateurs de Google Photos se plaignent d’un changement agaçant : il est désormais impossible de créer une vidéo en mode paysage dans l’application. Google Photos tente coûte que coûte de transformer la vidéo en mode portrait, même si…

Play Store : Google déploie enfin des filtres pour trouver des apps plus vite

Le Googlle Play Store améliore l’expérience de recherche avec des filtres contextuels qui permettent de trouver des applications plus rapidement. Ces derniers n’apparaissent que lors de certaines recherche. La fonction de recherche du Play Store méritait depuis des années d’être…