Epic Games Store : cette faille permet d’obtenir gratuitement n’importe quel jeux

 

Une faille de sécurité sur le Epic Games Store permet d’obtenir des jeux gratuitement. En se connectant sur le compte d’un ami, il est possible de télécharger des jeux et d’y jouer ensuite sur son propre compte, sans les avoir achetés. La manipulation est simplissime.

Logo d'Epic Games avec visage menaçant
Crédits : Phonandroid

 

Depuis son lancement le 6 décembre 2018, le Epic Games Store a connu pas mal de problèmes. En mai 2019, la plateforme s’attirait la colère des joueurs après une période de solde plutôt catastrophique. Les utilisateurs qui achetaient trop de jeux étaient considérés comme des fraudeurs par le système anti-fraude d’Epic, et étaient bannis du launcher. En septembre 2019, c’est au tour des joueurs de Borderlands 3 de crier au scandale. Le Epic Games Store faisaient crasher les sauvegardes.

Et en ce vendredi 8 novembre 2019, voilà un nouveau bug signalé sur la boutique de l’éditeur. Un journaliste de CNN a découvert une faille plutôt embarrassante dans le système du launcher. Il est possible d’installer des jeux en étant connecté au compte d’un ami, et d’y jouer ensuite sur son propre compte, sans les avoir achetés ! 

À lire également : Epic Games annonce son propre concurrent au Play Store et à Steam

« Quand je me suis connecté sur mon compte plus tôt dans la journée, j’ai découvert que j’avais un jeu dans ma bibliothèque que je ne possédais pas, mais qui avait été installé par un autre compte Epic Games Store. J’essaie de le lancer, résultat ça tourne parfaitement, pas d’erreur ni de crash. J’ai répété la manoeuvre sur une autre machine, et le résultat est toujours le même. Tant que vous aviez un jeu installé depuis le launcher, vous pouviez y jouer sans en être le propriétaire », raconte le journaliste.

La manipulation est pour l’instant répétable à volonté, et ce même depuis un nouveau compte qui ne possède aucun jeu. Le journaliste affirme avoir fait le test une troisième fois, sur un autre PC avec un compte crée pour l’occasion.

Epic Games Store : comment fonctionne la faille ?

Epic n’a toujours pas colmaté la faille et il est donc toujours possible de récupérer les jeux de ses amis. Si ce problème peut avoir du bon pour les joueurs, qui peuvent remplir leur bibliothèque à moindre coût, c’est une catastrophe pour les studios de développement. Avec cette technique, 10, 20, 30 joueurs ou plus peuvent se partager une seule et même copie d’un jeu. Et réduire drastiquement au passage les chiffres des ventes.

Comment fonctionne la faille :

  • L’utilisateur se connecte sur son PC avec le compte d’un ami ou d’un autre utilisateur
  • Une fois connecté, il peut choisir n’importe quel jeu disponible sur la bibliothèque et l’installer
  • Le joueur se connecte ensuite sur son compte et peut encore accéder aux jeux installés depuis l’autre compte, sans les avoir achetés

Source : CNN



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ps5 phonandroid
PS5 : Phil Spencer, patron de Xbox, est fan de la DualSense

Phil Spencer est le patron de la division Xbox chez Microsoft, mais cela ne l’empêche pas d’être admiratif de ce que propose la PlayStation, la console concurrente. Il ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur la manette de Sony. Il précise…