Les enceintes et montres connectées vont remplacer les smartphones, de plus en plus inutiles

Les enceintes et les montres connectées vont continuer à gagner en performances et fonctionnalités et vont commencer à faire de l’ombre à nos smartphones, prédit Gartner. Notre mobile sera ainsi bien moins utile tant chez soi qu’à l’extérieur et deviendra non plus un appareil indispensable contrôlant notre quotidien mais un gadget de complément. 

amazon-echo-google-home
Amazon Echo à gauche, Google Home à droite

L’âge des smartphones est terminé, le temps des enceintes et montres connectées est arrivé (vous avez la référence ?). C’est en tout cas la conclusion  d’un rapport du cabinet d’analystes et de conseil Gartner, dont les experts estiment que notre utilisation du smartphone va progressivement décroître dans les années à venir. La cause ? L’arrivée sur le marché de produits alternatifs de plus en plus performants.

Enceintes et montres connectées vont se substituer aux smartphones

Sont notamment évoquées les enceintes connectées de type Amazon Echo ou Google Home. Contrôlables à la voix et capables de gérer les autres appareils ou de répondre à des milliers des requêtes, les Intelligences Artificielles qui les équipent (Google Assistant, Alexa, Siri) leur permettent de convaincre les foyers d’en installer dans leur salon, voire dans les autres pièces des logements. De qui remettre en cause l’utilisation du smartphone chez soi.

Et pour l’extérieur, ce sont les montres connectées qui comment à faire leur trou. Si pour le moment, elle ne trouvent leur plein potentiel que si elles sont associées à un smartphone, cela devrait prochainement changer et notre mobile devrait se révéler être beaucoup moins utile que présentement. L’intégration des smartwatches à la domotique représentera notamment un grand pas en avant.

Bien sûr, les smartphones ne vont pas disparaître avant encore longtemps. Mais il s’agira d’outils complémentaires aux autres et non plus un genre de centrale d’où l’on contrôle tout et d’une importance absolue. Le changement risque d’être bien moins brutal que lorsque les smartphones, justement, ont remplacé les classiques feature phone. Notre téléphone risque de passer plus de temps dans notre poche et moins dans nos mains, mais ce n’est peut-être pas plus mal. Une étude Counterpoint indique que la moitié des utilisateurs passe plus de 5 heures par jour sur son smartphone. Une simple évolution logique de nos habitudes, que nous adaptons en fonction des possibilités offertes par la technologie.

Lire aussi : Test du Google Home Max : sans maîtrise, la puissance n’est rien

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : comment lui faire comprendre et parler plusieurs langues

Google Home peut désormais comprendre et parler plusieurs langues, ce qui est très utile si vous vivez dans un lieu où l’enceinte connectée doit intéragir avec des personnes parlant Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Hindi et/ou Japonais. Une fois les langues…

Linky encore impliqué dans un incendie, Enedis dément

Le compteur Linky aurait déclenché un nouvel incendie trois mois seulement après son installation. C’est la seconde fois que le compteur électrique se retrouve sur le banc des accusés. Cet événement fait suite à un premier incendie dans cette même…