EMUI 12 : la prochaine surcouche Android de Huawei s’inspire d’HarmonyOS

 

EMUI 12, la prochaine version de la surcouche Android de Huawei, reprend plusieurs éléments de l'interface d'HarmonyOS, le système d'exploitation maison développé par la marque chinoise. L'interface Android récupère notamment le panneau de configuration de l'OS et plusieurs options dédiés à la connectivité entre les appareils. 

huawei harmonyos
Crédits : Huawei
Montage Phonandroid

Huawei vient de lancer le Nova 8 en Russie. Sur le marché russe, le smartphone milieu de gamme tourne sous EMUI 12, une nouvelle version de la surcouche Android développée par le fabricant. Interrogée par nos confrères de Huawei Central, la branche russe de Huawei a confirmé la présence d'EMUI 12 sur le téléphone.

Sans surprise, EMUI 12 est destiné à remplacer EMUI 11, la surcouche Android actuelle. Pour l'heure, le groupe n'a pas divulgué de date de déploiement dans le reste du monde. Si la firme reste fidèle à ses habitudes, on imagine que Huawei pourrait déployer la nouvelle surcouche dans le courant de l'automne. Les sanctions américaines pourraient cependant obliger le groupe à bouleverser ses plans.

Lire aussi : Huawei rassure – HarmonyOS ne sera pas impacté par la transition vers l’AAB d’Android

EMUI 12 reprend le panneau de configuration d'HarmonyOS

Contacté par le média, Huawei précise que la surcouche embarque plusieurs fonctionnalités inaugurées avec HarmonyOS, le système d'exploitation qui ambitionne de remplacer Android. D'après la marque, l'interface reprend notamment le panneau de configuration de l'appareil et des options dédiées à la connectivité entre les terminaux.

Huawei confirme ainsi la présence d'une version améliorée de Huawei Share OneHop. Cette fonctionnalité permet de partager des fichiers d'un seul clic entre un PC, un smartphone ou une tablette, et inversement. La nouvelle version de l'option, présente sur HarmonyOS, permet désormais de partager l'écran, le clavier et la souris entre divers appareils sans aucune difficulté.

D'après les témoignages recueillis par Huawei Central, EMUI 12 reste basé sur le code d'Android. Pour l'heure, l'entreprise continue d'exploiter le code open source mis à disposition par Google. De facto, EMUI 12 fait l'impasse sur plusieurs options intégrées à HarmonyOS. C'est notamment le cas de Super Devices. Cette fonctionnalité affiche une carte claire de chaque appareil de confiance à proximité auquel vous pouvez vous connecter. Pour envoyer des fichiers aux appareils proches, il suffit de glisser ceux-ci sur la carte via l'écran tactile. L'outil facilite la connexion à un téléviseur, un PC ou une enceinte connectée.

Source : Huawei Central



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !