Écran 7 pouces 2560 x 1600 pixels, Japan Display est sur le coup

Maj. le 15 août 2018 à 14 h 05 min

Japan Display travaille sur un écran 7 pouces d’une résolution de 2560 x 1600 pixels (WQXGA). Une définition record pour une telle diagonale d’écran qui est de plus en plus populaire depuis le succès de la Nexus 7 et des Galaxy Tab. Le groupe composé de Sony Toshiba et Hitachi travaille déjà sur les écrans de demain.

Un écran de 7 pouces avec une telle résolution d’écran offrirait une densité de pixel de 430 ppi. Un écran ultra-défini pour une diagonale aussi faible. Pour rappel, c’est la résolution que l’on retrouve actuellement sur la Nexus 10 qui est pour l’instant la tablette avec la plus haute résolution, mais sur un écran de 10 pouces. On sait également que Samsung prévoit d’équiper sa tablette Galaxy Tab 3 Plus d’une telle dalle. Si sur cette taille d’écran une telle résolution est possible, il va encore falloir plusieurs mois pour proposer la même sur 7 pouces.

Japan Display travaille sur un nouvel écran 7 pouces ultra-défini

Japan Display prépare un écran 7 pouces 2560 x 1600 pixels

Les premières tablettes de ce genre ne devraient donc pas voir le jour avant fin 2013, début 2014. Si on s’interroge maintenant sur le type de produit qui pourrait en être équipé, on ne peut s’empêcher de penser à la Nexus 7. Pour l’instant fabriqué par Asus, la plus petite tablette de Google a une définition de 1280 x 800 pixels. On parle d’une nouvelle version de la Nexus 7 présentée lors du Google I/O d’ici un mois, mais avec une définition Full HD « seulement ». Au-delà de la disponibilité des écrans, il se pose également la question de l’autonomie et de la capacité des processeurs mobiles à exploiter de manière efficace une telle définition.

Un produit mobile comme une tablette de 7 pouces doit à la fois se montrer réactif et autonome et il n’est pas simplement question de course aux pixels. De plus, on peut se poser la question de la limite qui existe au niveau de la perception que l’on peut avoir. Notre œil fera-t-il une nette différence entre du Full HD et cette résolution de 2560 x 1600 pixels sur un écran de 7 pouces ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Joled présente un écran OLED imprimé UHD 54,6 pouces

Joled s’est montré à l’événement Finetech Japan 2018. La société a notamment présenté un prototype d’écran OLED fabriqué par impression jet d’encre avec une diagonale de 54,6 pouces et une définition UHD. Mais aussi des modèles plus petits et plus susceptibles d’être…