eBay refuse de vendre des costumes Jeffrey Dahmer pour Halloween, mais pas à cause de la série Netflix

 

Alors qu’Halloween approche à grands pas, de nombreux internautes se rendent sur eBay pour tenter de se procurer un costume de Jeffrey Dahmer. Un phénomène malheureusement prévisible au vu du succès de la série Netflix sur le serial killer. Seulement voilà, eBay interdit depuis longtemps la vente de ce type de déguisement. La plateforme s’est expliquée sur le sujet.

Netflix Jeffrey damer
Crédits : Netflix

Jeffrey Dahmer : Autoportrait d’un tueur est incontestablement le gros succès Netflix du moment, allant même jusqu’à aider le service de SVOD à redresser un peu la barre. La mini-série, centrée autour du serial killer du même nom ayant sévi durant les années 1980, suscite autant de fascination que d’indignation sur les réseaux sociaux, et l’approche d’Halloween ne va pas arranger les choses.

Comme on pouvait (malheureusement) s’y attendre, l’engouement pour la série a entraîné de nombreuses demandes pour des costumes inspirés du tueur. Sur eBay, ces déguisements surgissent par dizaines depuis quelques jours. Toutefois, ces derniers sont systématiquement supprimés dans la foulée par la plateforme. En effet, le site refuse catégoriquement que ses utilisateurs achètent ou vendent des objets en lien avec le serial killer.

N’essayez pas d’acheter des costumes Jeffrey Dahmer sur eBay (ni ailleurs)

Une politique qui ne date pas de la sortie de la série Netflix, comme l’explique un porte-parole. En effet, le règlement d’eBay stipule depuis bien longtemps que « les annonces qui encouragent ou glorifient la violence ou les actes violents, ou qui sont associées à des individus notoirement connus pour avoir commis des actes violents » sont formellement interdits sur sa plateforme. Autant dire que les costumes Jeffrey Dahmer entrent très clairement dans cette catégorie.

Sur le même sujet — Nouveautés Netflix octobre 2022 : les séries et films à regarder

Une décision applaudie par les proches des victimes. Shirley Hughes, mère de Tony Hughes, l’une de ces dernières a déclaré à ce sujet : « Dahmer était le mal absolu et je ne comprends pas comment les gens qui choisissent de s’habiller comme lui peuvent dormir la nuit ». Shirley Hughes en veut particulièrement à Netflix d’avoir produit la série : « si Netflix n’avait pas diffusé la série, aucune des familles ne serait de nouveau victimisée… et il n’y aurait pas de costumes de Dahmer cette année. »



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !