Doze : téléchargez l’économiseur de batterie d’Android 6.0 pour Lollipop

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 55 min

Une des nouveautés d’Android 6.0 s’appelle Doze. Ce mode arrive sous Lollipop grâce à une version indépendante disponible sur le Google Play Store et permettra de ménager l’autonomie de votre batterie automatiquement durant les phases d’inactivité.

doze

Si vous pensiez que les personnes ayant eu le privilège d’obtenir la mise à jour passant leurs terminaux Android sous Marshmallow seraient les seuls à disposer de cette fonctionnalité possédant une grande utilité, que vous, encore sous Lollipop (navré pour les versions antérieures) seraient contraints de rester encore un bout de temps à attendre, détrompez-vous. Une des améliorations emblématique d’Android 6.0 s’appelle Doze et figurez-vous que celle-ci peut désormais s’installer sous Lollipop.

Pour ceux ne sachant pas encore en quoi la fonction Doze consiste, nous dirons qu’il s’agit d’une fonction permettant de veiller sur la consommation de vos applications durant les phases d’inactivité de votre smartphone. Lorsque vous dormez par exemple, Doze empêchera les tâches et applications de fonctionner et se connecter au réseau data alors que l’écran est éteint. Il laissera tout de même tranquille vos messages et notifications.

Doze application

Pour l’instant, seule une poignée de terminaux disposent de cette fonction, c’est à dire vous l’avez compris ceux ayant obtenu la dernière mise à jour système mai vous allez pouvoir prendre de l’avance sur le déploiement de Marshmallow puisque l’application Doze a fait son apparition sur le Google Play Store.

Tout comme le service natif d’Android 6.0 que vous pouvez désactivez, Doze remplit ses fonctions lorsque l’écran est éteint. Cela permettra de moins tirer sur l’autonomie de la batterie qui devrait seulement perdre entre 3 et 5 % de sa capacité au cours d’une nuit (cela varie selon les appareils).

Doze application 2

L’application doit s’activer puis se connecter via un VPN pour bien fonctionner. Une fois cela réglé, tout se fera automatiquement hormis bien entendu, la liste des applications que vous autorisez en permanence. Contrairement à la version native de Marshmallow, l’application se met en route dès l’extinction de l’écran alors que la native se déclenche après une heure d’inactivité.

Google play

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Le Google Play Store permettra bientôt de faire des dons à des ONG

Dans les prochains jours, le Google Play Store permettra à ses utilisateurs français de faire des dons directement dans le magasin d’applications. Une liste d’organisations internationales comme l’UNICEF, Médecins sans frontières et WWF, mais aussi Girls Who Code, Save The…

Google ferme Allo : le service de messagerie disparaît en mars 2019

Google Allo c’est terminé ! Le service de messaggerie de Google fermera ses portes en mars 2019, après 3 ans d’activé. Désormais, le géant du net va concentrer ses efforts sur Messages, une application d’envoi de SMS et de RCS pour Android.  Dans un…