Domotique : Samsung et Google s’associent pour la standardiser

Maj. le 24 février 2015 à 18 h 35 min

Google, Samsung et cinq autres sociétés se sont associés pour définir les standards qui seront utilisés dans le cadre des maisons intelligentes, sous le nom d’OIC, Open Interconnect Consorsium.

samsung google smarthome

La domotique arrive, cela fait quelques temps déjà que l’ont voit l’ensemble se dessiner. Google est évidemment dans l’action, avec le rachat de Nest, spécialisé dans les thermostats et détecteurs de fumée intelligents, puis celui de Dropcam, fabriquant des caméras connectées. On ne s’étonnera donc pas que Nest fasse partie du consortium.

Avec la multiplication annoncée des objets connectés, il fallait réagir. Nos réseaux Wifi et Bluetooth fonctionnent bien pour le moment, mais n’ont à gérer qu’une dizaine de périphériques en moyennes. À l’avenir, il faudra un protocole capable de supporter des maisons pleine d’ampoules connectées, d’interrupteurs, de climatisations, d’installation Hi-Fi, de tout ce qui, au final, est de nature électronique.

Le groupe considère également que le wifi est énergivore et que le bluetooth est trop limité pour permettre des réseaux complexes, dans lesquels chaque appareil peut communiquer avec tous les autres. Thread, le protocol développée par cette initiative, est un réseaux de ce genre, pouvant gérer des centaines d’appareils.

Thread est un protocole basse consommation, compatible IPv6. Il est pensé sur la base du matériel radio déjà utilisé par Zigbee, permettant aux sociétés utilisant déjà ce matériel de faire fonctionner Thread en se mettant simplement à jour. Le consortium prévoit également de fabriquer des hub permettant d’interagir avec les appareils wifi ou bluetooth déjà en place.

La question des standards peut parfois être compliquée, surtout si une course au développement à lieu. Mais dans le cas présent, avoir des monstres comme Samsung – également sur le pied de guerre concernant la domotique – et Google réunis utilisant un standard existant, Zigbee, rend optimiste quant au fait de voir tout cela très vite unifié et compatible. Rappelons que Zigbee est le protocole mis en avant par Phillips avec ses object connectés, participant à sa standardisation.

Et comme la vitesse est importante dans ce genre de situations, le consortium prévoit de sortir les premiers appareils dans l’année qui arrive. En effet, attendre plus longtemps laisserait des protocoles marginaux se developper, perdant à la fois consommateurs et fabricants.

 Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Linky : le compteur électrique aurait déclenché un incendie, Enedis dément

Linky, le compteur électrique polémique d’Enédis, aurait déclenché un incendie. Deux semaines après son installation chez un couple de retraités, le compteur connecté aurait tout simplement explosé, assure la police. De son côté, Enedis garantit que les compteurs Linky ne peuvent pas exploser.  Samedi 13 octobre…