Des tablettes Android pour piloter des robots militaires dès 2015 !

Les soldats pourront bientôt piloter des robots à l’aide de tablettes tournant sous Android, simplifiant au passage la maniabilité des machines et réduisant le temps de formation des opérateurs.

armee pilote robot android

iRobot est une société assez connue pour avoir créé le Roomba, le robot aspirateur à destination du grand public. Pourtant, la société va plus loin que le gadget visant l’habitation, et fourni également du matériel de défense, reconnaissance et d’intervention aux gouvernements. Un secteur du tech dans laquelle les sociétés savent qu’il est bon de se pencher, expliquant notamment l’achat par Google de Boston Dynamics.

Dans une démarche visant à contrôler les robots plus facilement dans un environnement de stress élevé, iRobot a développé le uPoint Multi-Robot Control (MRC) system, permettant aux pilotes de contrôler leurs machines en utilisant simplement une tablette Android. Pour le moment, ces robots, qui sont au nombre de 6OOO, répartis sur la planète, sont contrôlés en utilisant un joystick et un moniteur à travers un système basé sur Linux.

armee robot android


Lorsque le système uPoint et lancé, tout ce que l’opérateur doit faire, c’est ouvrir l’application et piloter sa machine en tapotant l’écran, réduisant efficacement le besoin d’entrainer de l’entrainer, le temps, les frais, et la spécialisation.

armee pilote robot tablette


Par ailleurs, les pilotes peuvent alors basculer facilement d’un robot à l’autre juste par un système d’onglet, partager des données à des membres de l’équipe, et capturer des vidéos via la camera du robot avant de transférer les fichiers au cloud. L’application, en revanche, repose sur des systèmes plus solides qu’une simple connexion WiFi ou Bluetooth, bien sûr.

Pour que le pilotage ne perde pas le contact et parce que ces systèmes ne sont pas assez sécurisés pour les situations que peuvent être celles de l’armée, la connexion entre l’application et les machines se fait par le réseau radio uPoint Robot Radio.

Une des grande force de ce dernier, c’est qu’il peut fonctionner comme une toile (d’où l’appellation réseau), ainsi, chaque robot connecté sert également de relai de réseau, étendant la portée du système. Ainsi, selon le directeur technique de la défense et de la sécurité chez iRobot :

Avec un horizon dégagé, le réseau radio peut s’étendre sur des kilomètres

La technologie entrera en service pour le second trimestre 2015, mais cette information reste nuancée pour la plupart d’entre vous, la possibilité que vous puissiez jouer ces héritiers de vos voitures téléguidées restant très discutable. Si vous voulez profiter d’une technologie utilisée par les militaires, en revanche, vous le pourrez grâce au projet Ara, qui intéresse fortement l’armée.

 

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…