Des pirates font chuter les ventes de logements à cause d’une cyberattaque

Une cyberattaque visant CTS, un fournisseur de services informatiques pour les cabinets d'avocats, a entraîné des perturbations dans les transactions immobilières, laissant dans l'incertitude de nombreuses ventes.

Pirate avec beaucoup de billets
Crédits : 123RF

De nombreux acheteurs de biens immobiliers ont exprimé leur désarroi sur les réseaux sociaux, évoquant des retards dans les transactions. En règle générale, le jour de la signature, le notaire de l'acheteur facilite le transfert des fonds au notaire du vendeur. Tout retard dans le processus constitue techniquement une rupture de contrat.

Cependant, une cyberattaque survenue chez CTS, un fournisseur de services informatiques pour les cabinets d'avocats, a eu un effet d'entraînement sur les cabinets d'avocats impliqués dans les transactions immobilières. CTS, qui a été visé par les pirates la semaine dernière, s'efforce toujours de rétablir ses services, mais l'attaque a eu un impact sur environ 80 cabinets d'avocats.

Lire égalementLinky : de plus en plus de Français ont recours à cette pratique illégale pour faire baisser leur facture d’électricité

Le marché immobilier est victime d’une cyberattaque

En réponse à l'incident, CTS a déclaré qu'elle collaborait avec une société internationale de cyberlégislation de premier plan pour mener une enquête urgente sur l'incident et aider à la restauration du service. Toutefois, la société n'a pas été en mesure de fournir un calendrier précis pour le rétablissement complet du service.

Sur les réseaux sociaux, les acheteurs ont exprimé leur frustration face au manque de transparence de la société. L'impact du cyberincident sur les transactions immobilières a suscité des inquiétudes quant aux perturbations potentielles et aux préjudices subis par les consommateurs. À la date de la dernière mise à jour, CTS n'avait pas fourni d'autres détails sur l'incident. La société a assuré qu'elle travaillait activement au rétablissement du service, mais a déclaré que la situation était plus complexe que prévu.

CTS n'a pas révélé la nature de l'incident ni si des données sensibles ont été compromises. Pour l’instant, le CLC (Council for Licensed Conveyancers), l'autorité de régulation du droit immobilier au Royaume-Uni, a reconnu que certaines transactions avaient été perturbées et a invité les entreprises concernées à réduire au maximum les perturbations et les dommages potentiels pour les consommateurs.

S'adressant à Bleeping Computer, O'Neil Patient, un client de CTS, a souligné le large impact de la panne sur diverses organisations du secteur, soulignant que le fournisseur est spécialisé dans les systèmes juridiques sécurisés pour de nombreux cabinets d'avocats et chambres de barristers. Patient a assuré qu'il n'y avait actuellement aucune preuve d'atteinte à l'intégrité des données, mais que les systèmes ne seraient pas remis en ligne tant que des garanties de sécurité n'auraient pas été obtenues.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…