Des employés de Facebook ont laissé de fausses notes sur Amazon pour l’enceinte Portal du groupe

Maj. le 18 janvier 2019 à 19 h 04 min

Facebook pris la main dans le sac ? Des employés du groupe ont publié d’excellentes notes et commentaires sur Amazon pour Portal, l’enceinte connectée avec écran, micro et caméra de la firme de Mark Zuckerberg. Campagne orchestrée pour relancer les ventes ou simple hasard ? 

facebook portal

Souvenez-vous : en octobre 2018, Facebook lançait sa propre enceinte connectée Portal, un peu dans l’indifférence. Un produit plutôt bien équipé avec un micro, une caméra, un écran et embarquant l’assistant personnel d’Amazon, Alexa. Mais face aux Google Home, HomePod et Amazon Echo, l’appareil a bien du mal à s’imposer sur le marché. Peut-être car la confiance est rompues avec les utilisateurs depuis le scandale Facebook-Cambridge Analytica et les autres affaires liées à la vie privée qui ont suivi. On comprend que les consommateurs n’aient pas forcément envie de voir une enceinte connectée estampillée Facebook dans leur salon suite à ces révélations.

Les employés de Facebook mettent 5 étoiles à Portal sur Amazon

Du coup, les ventes sont un peu ternes. Et pour relancer tout cela, la firme de Mark Zuckerberg peut compter sur ses employés. Comme le relève sur son compte Twitter le journaliste tech Kevin Roose du New York Times, il semble que des employés ne se sont pas gênés pour faire la promotion de Portal directement dans les notes et commentaires d’Amazon. « En parlant de comportement coordonné inauthentique, quelles sont les chances pour que toutes les critiques à 5 étoiles de Facebook Portal sur Amazon sont publiées par des gens qui ont le même nom que des employés de Facebook ? », dénonce-t-il sur le réseau social.

Lire aussi : Facebook admet que son enceinte connectée peut espionner les utilisateurs

Dans un commentaire laissé sur le site de commerce en ligne, on peut par exemple lire : « Je n’ai historiquement jamais été un grand utilisateur de Facebook ou de réseaux sociaux mais j’ai tenté le coup et acheté 4 Portal et 1 Portal Plus pour la famille […] Je recommanderais ce produit à quiconque aime rester en contact avec sa famille ou ses amis. C’est tellement mieux qu’un simple appel ». Cet employé de Facebook a apparemment été vraiment emballé par la fonctionnalité d’appel vidéo de l’enceinte développée par sa société…

Reste à savoir si c’est Facebook qui a orchestré une campagne organisée de bonnes notes et de commentaires pour Portal ou si les différents salariés ont indépendamment réalisé ces actions d’eux-mêmes. Andrew Bosworth, vice-président de la division Facebook consacrée à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle, assure que c’est le deuxième cas qu’il s’est produit. Mais étant donné les antécédents du groupe en termes de mensonge, on n’est pas bien sûr si on doit le croire ou non.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon : Alexa peut désormais supprimer votre historique vocal à la demande

« Alexa, supprime tout ce que j’ai dit aujourd’hui », grâce à cette simple commande, vous pouvez désormais supprimer votre historique vocal sur les enceintes Amazon Echo ou tout autre périphérique intégrant l’assistant vocal Alexa. Pour Amazon, cette nouvelle fonctionnalité…

Amazon pourrait laisser Alexa vous écouter en permanence

Amazon vient de déposer un nouveau brevet qui implique qu’Alexa, l’assistant des enceintes Echo, puisse être à l’écoute des utilisateurs en permanence – ou en tout cas avant que l’utilisateur ne prononce le shebang Alexa. L’idée est de rendre la conversation…

Le Google Home baisse de prix et passe à 99 euros

C’est le moment plus que jamais d’acheter le Google Home. L’enceinte connectée voit son prix passer à 99 euros au lieu de 149 euros, deux ans après son lancement. Pourtant, Google n’a pas annoncé la deuxième génération de l’enceinte au…

Apple Music bientôt disponible sur Google Home

Apple Music pourrait bientôt faire son entrée sur les Google Home, les enceintes connectées équipées de Google Assistant. L’option a en effet été repérée par plusieurs utilisateurs de l’application dédiée sur iOS.  Une icône Apple Music vient d’apparaître dans la…