Découvrez qui est le meilleur opérateur mobile en France en 2014 !

Maj. le 26 janvier 2015 à 17 h 16 min

Les opérateurs mobiles n’ont cessé de truster l’actualité en France en ce début d’année 2014. La « faute » au rachat de SFR par Numericable, au souhait de Free de continuer de baisser les prix ou encore à l’intérêt d’Orange et Free concernant l’hypothétique rachat de Bouygues Telecom. Aujourd’hui, c’est le classement de l’Arcep qui risque de faire grand bruit puisqu’il mesure la qualité des services et réseaux des différents opérateurs.

Orange domine les débats devant Bouygues, Free bon dernier !

« Meilleure couverture », « meilleure 4G », « meilleur service client », vous vous perdez entre les différentes déclarations des opérateurs ? On peut le comprendre. Vous devriez y voir un peu plus clair grâce à l’Arcep. Le régulateur des télécoms a réalisé ce classement selon 258 critères et 90 000 mesures sur le terrain et ce, dans diverses situations (à pied, en voiture, en train, dans les communes urbaines ou rurales etc.). Qui en sort vainqueur ? La réponse après la pub..

Selon le gendarme des télécoms, Orange dispose du meilleur réseau global et est « au-dessus de la moyenne pour un très grand nombre d’indicateurs », à 213 reprises pour être exact. Bouygues Telecom arrive en seconde position avec 75 indicateurs au-dessus de la moyenne, deux fois plus que SFR qui n’en compte que 38. Free, arrivé sur le marché en 2012, n’obient que deux indicateurs au-dessus de la moyenne, malgré le déploiement en cours de la 3G. La faute à un manque d’infrastructures.

Si l’on s’intéresse aux transmissions de données, le classement reste le même. Pour ce qui est des communications voix, Orange demeure en tête alors que les trois autres opérateurs se tiennent dans un mouchoir de poche. L’Arcep estime en revanche qu’il est encore un peu tôt pour pouvoir noter la 4G, 4G qui est toujours en cours de déploiement mais qui compte déjà de nombreux forfaits. Découvrez le classement en détails à travers les images illustrant l’article.

Pas de grandes surprises donc en tête du classement avec la première place d’Orange. Bouygues Telecom peut quant à lui se féliciter d’être deuxième, lui qui avait l’image d’un mauvais réseau depuis les années 90. Reste à savoir si l’opérateur de Martin Bouygues continuera à proposer une telle qualité sachant que de nombreux postes vont être supprimés.

Dites nous ce que vous en pensez. Etes-vous surpris par ce classement ? Quel est le meilleur opérateur dans l’hexagone selon vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !