DAS : les constructeurs de smartwatch et d’écouteurs sans fil auront l’obligation de l’indiquer

 

L'indication du DAS va connaître des évolutions en 2020 et s'appliquer aux écouteurs, smartwatches et autres appareils en plus des smartphones. Le gouvernement vient de publier un décret qui fixe les nouvelles règles d'affichage du débit d’absorption spécifique en France. Le texte introduit également un troisième indicateur : le DAS membres qui vient s'ajouter aux DAS « tête » et « tronc » avec une limite maximale fixée à 4 W/kg.

Le DAS s'étend aux montres connectées et aux écouteurs

Afin mieux éclairer le public sur les expositions aux ondes en tenant compte de l’évolution des modes de
consommation, le gouvernement a annoncé la publication d'un nouveau décret le 17 novembre. Ce dernier porte, entre autres, sur l’extension de l’obligation d’information du consommateur au sujet du débit d’absorption spécifique (DAS) à tous les équipements radioélectriques. En clair, l'indication du DAS ne se limite plus aux smartphones.

L'obligation couvre désormais tous les appareils « dont la puissance d’émission est supérieure à 20 mW et dont il est raisonnablement prévisible qu’ils seront utilisés à une distance n’excédant pas 20 cm de la tête ou d’une autre partie du corps humain ». En plus des smartphones, la mesure concerne aussi les appareils tels que les montres connectées, les écouteurs, les jouets radiocommandés, etc.

 

DAS : les constructeurs devront indiquer une nouvelle limite pour les « membres » à partir du 1er juillet 2020

Le décret du gouvernement introduit une nouvelle notion de DAS « membre » qui fixe la limite d'exposition à 4W/kg contre 2 W/kg pour la tête et le tronc. Les constructeurs devront fournir les trois indicateurs dans leurs supports en France à partir du 1er juillet 2020, ce qui leur laisse le temps de s'adapter aux nouvelles directives avant l'entrée en vigueur. « Les valeurs du DAS devront figurer à proximité immédiate de l’équipement auquel elles se rapportent sur les lieux de vente, ou de distribution à titre gratuit et dans toute publicité » précisent les ministres Agnès Buzyn et Bruno Le Maire dans un communiqué.

Lire également — DAS trop élevé : Que Choisir donne une liste de 17 smartphones dangereux en France

Le nouveau décret intervient quelques jours après un rapport de l’agence française de sécurité sanitaire qui mettait en garde conte les effets nocifs de l'exposition aux ondes des smartphones. L'ANFR et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) devront par des contrôle réguliers s'assurer du respect de cette réglementation par les marques. La France compte également saisir la Commission européenne afin de renforcer les exigences applicables aux nouveaux smartphones mis sur le marché de l'UE. Le communiqué de presse signé conjointement par les deux ministres est disponible à cette adresse.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • sony wf 1000xm4
    Les Sony WF-1000XM4 se dévoilent sous toutes les coutures

    Les Sony WF-1000XM4, les nouveaux écouteurs sans fil avec réduction de bruit active de la marque nippone, continuent de se montrer. Alors que l’annonce est imminente, un informateur allemand réputé a mis en ligne des rendus presse qui montrent sous…

  • nothing ear 1
    Nothing la startup du fondateur de OnePlus lancera ses écouteurs Ear 1 en juin

    Nothing la startup fondée par Carl Pei le fondateur de OnePlus annonce sur soin blog que son premier produit, des écouteurs baptisés Ear 1, seront lancés dans le courant du mois de juin. L’entrepreneur en profite pour détailler encore davantage…

  • sony wf 1000xM4
    Sony WF-1000xM4 : découvrez le design des nouveaux écouteurs sans fil

    Les WF-1000xM4, les prochains écouteurs true wireless de Sony, se dévoilent. D’après des photos volées publiées sur la toile, le géant japonais a décidé de revoir de fond en comble le design de ses écouteurs avec réduction de bruit active….

  • airtag
    AirTag : à peine sorti, le tracker Apple s’est déjà fait pirater

    A peine plus de deux semaines après leur sortie, un chercheur en sécurité vient de montrer qu’il est possible de hacker et reprogrammer un AirTag. Le chercheur donne des détails autour de l’extraction du firmware et montre notamment que l’on…

  • android wear os
    WearOS : Google améliore la saisie de texte avec un nouveau clavier et plusieurs langages

    Il est désormais plus simple d’écrire un message sur les montres connectées avec WearOS. Google a annoncé une mise à jour de Gboard, l’application de saisie de texte qui intègre la reconnaissance vocale et un clavier adapté. Cette dernière prend…

  • OnePlus Watch
    OnePlus Watch : l’écran always-on réduit de 50% l’autonomie de la montre

    La OnePlus Watch bénéfice enfin d’un mode always-on. Ce mode permet d’afficher en continu des informations contextuelles (heure…) sur l’écran, comme sur les dernières Apple Watch. Malheureusement, l’option est une catastrophe pour l’autonomie de la montre connectée. La marque met…

  • thermostat nest
    Google Home : un gros bug rend les thermostats Nest inutilisables

    Des utilisateurs Google Home propriétaires de thermostats Nest rapportent un bug majeur très agaçant. L’appareil semble s’être désassocié du compte Google et demande à l’utilisateur de migrer de nouveau son compte Nest vers Google. Le processus échoue systématiquement. Vous avez…

  • pixel buds a
    Google dévoile par erreur les Pixel Buds A avant l’annonce

    Google vient de lever le voile, visiblement par erreur, sur les Pixel Buds A, une nouvelle génération d’écouteurs sans fil. L’accessoire a été brièvement mis en avant sur Twitter. On y découvre dans les détails le design du produit. Toute…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • chromecast google tv
    Chromecast avec Google TV : la mise à jour d’avril 2021 améliore le WiFi

    Chromecast avec Google TV reçoit la mise à jour d’avril 2021. Ce firmware de taille conséquente ajoute une kyrielle de nouveautés, dont des paramètres de contrôle vidéo avancés. Surtout, la mise à jour améliore la connexion WiFi de la clé…