DAS : les constructeurs de smartwatch et d’écouteurs sans fil auront l’obligation de l’indiquer

L’indication du DAS va connaître des évolutions en 2020 et s’appliquer aux écouteurs, smartwatches et autres appareils en plus des smartphones. Le gouvernement vient de publier un décret qui fixe les nouvelles règles d’affichage du débit d’absorption spécifique en France. Le texte introduit également un troisième indicateur : le DAS membres qui vient s’ajouter aux DAS « tête » et « tronc » avec une limite maximale fixée à 4 W/kg.

Le DAS s'étend aux montres connectées et aux écouteurs

Afin mieux éclairer le public sur les expositions aux ondes en tenant compte de l’évolution des modes de
consommation, le gouvernement a annoncé la publication d’un nouveau décret le 17 novembre. Ce dernier porte, entre autres, sur l’extension de l’obligation d’information du consommateur au sujet du débit d’absorption spécifique (DAS) à tous les équipements radioélectriques. En clair, l’indication du DAS ne se limite plus aux smartphones.

L’obligation couvre désormais tous les appareils « dont la puissance d’émission est supérieure à 20 mW et dont il est raisonnablement prévisible qu’ils seront utilisés à une distance n’excédant pas 20 cm de la tête ou d’une autre partie du corps humain ». En plus des smartphones, la mesure concerne aussi les appareils tels que les montres connectées, les écouteurs, les jouets radiocommandés, etc.

 

DAS : les constructeurs devront indiquer une nouvelle limite pour les « membres » à partir du 1er juillet 2020

Le décret du gouvernement introduit une nouvelle notion de DAS « membre » qui fixe la limite d’exposition à 4W/kg contre 2 W/kg pour la tête et le tronc. Les constructeurs devront fournir les trois indicateurs dans leurs supports en France à partir du 1er juillet 2020, ce qui leur laisse le temps de s’adapter aux nouvelles directives avant l’entrée en vigueur. « Les valeurs du DAS devront figurer à proximité immédiate de l’équipement auquel elles se rapportent sur les lieux de vente, ou de distribution à titre gratuit et dans toute publicité » précisent les ministres Agnès Buzyn et Bruno Le Maire dans un communiqué.

Lire également — DAS trop élevé : Que Choisir donne une liste de 17 smartphones dangereux en France

Le nouveau décret intervient quelques jours après un rapport de l’agence française de sécurité sanitaire qui mettait en garde conte les effets nocifs de l’exposition aux ondes des smartphones. L’ANFR et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) devront par des contrôle réguliers s’assurer du respect de cette réglementation par les marques. La France compte également saisir la Commission européenne afin de renforcer les exigences applicables aux nouveaux smartphones mis sur le marché de l’UE. Le communiqué de presse signé conjointement par les deux ministres est disponible à cette adresse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon : Alexa peut désormais vous rappeler de prendre vos médicaments

Amazon Alexa peut désormais vous rappeler de prendre vos médicaments, et de renouveler votre ordonnance. Amazon a signé un partenariat avec Omnicell, une société pharmaceutique américaine, pour mettre en place cette fonctionnalité. Pour l’heure, seuls les utilisateurs américains peuvent en…

Amazon Echo : Alexa peut désormais exprimer des émotions

L’assistant Alexa des enceintes Amazon Echo se dote d’émotions dans sa déclinaison US, vraisemblablement avant un déploiement dans d’autres langues. Les développeurs peuvent désormais programmer des scénarios dans lesquels Alexa répond avec une pointe de déception ou de joie.  …

Microsoft reporte la sortie des Surface Earbuds au printemps 2020

Microsoft a décidé de repousser la sortie des Surface Earbuds, les écouteurs intra-auriculaires sans fil destinés à concurrencer les AirPods Pro. Initialement attendus sur le marché américain d’ici la fin 2019, les écouteurs ne seront finalement disponibles qu’au printemps 2020. Microsoft affirme…

Xiaomi Mi Watch : la smartwatch ne sortira pas en France avant 2020

La Xiaomi Mi Watch a été officialisée le 5 novembre en Chine. La première montre connectée du constructeur chinois impressionne par la richesse de ses fonctionnalités. Si vous êtes de ceux qui sont impatients de l’avoir autour du poignet, il…

Amazon Echo : quand l’enceinte connectée est témoin d’un meurtre

Une enceinte Amazon Echo aurait assisté au meurtre d’une femme en juillet dernier en Floride aux Etats-Unis. L’appareil pourrait avoir enregistré des sons qui pourraient aider les enquêteurs à mieux comprendre les circonstances de sa mort. Et si une enceinte…

Xiaomi répond à tous les besoins et lance des toilettes connectées

En France, si l’on connaît surtout Xiaomi pour ses smartphones, ses bracelets connectés ou ses trottinettes, le fabricant chinois possède pourtant à son catalogue plus de 6000 produits. Et il vient d’en rajouter un : des toilettes connectées. Les toilettes…

Razer lance les Hammerhead, des AirPods pour gamers à 119,99€

Razer se lance à son tour sur le marché des écouteurs sans fil avec les Hammerhead. Vendus au prix de 119,99 euros, ils s’imposent comme une alternative moins coûteuse aux fameux AirPods d’Apple, qui dominent actuellement le marché. Sans surprise,…

Google s’engage à remplacer les Google Home bloqués par une mise à jour

Google va remplacer les Google Home et Google Home Mini bloqués par la dernière mise à jour OTA du firmware. Dans un communiqué officiel, le géant du net admet qu’une faible portion d’enceintes connectées est devenue inutilisable. La firme promet de déployer une mise à jour…