Maj. le 26 mars 2020 à 11 h 19 min

La lutte contre le coronavirus a provoqué la mise en place de nouvelles mesures, notamment restreindre les sorties dérogatoires à moins d’un kilomètre de chez soi. Une consigne qui n’est pas aussi simple à respecter qu’il y parait, à cause du fait qu’il faut prendre en compte le tracé des rues. 

Geoportail
Un exemple d’isochrone calculé grâce à Géoportail / Crédits : Phonandroid

Les mesures du confinement autour du coronavirus se sont renforcées depuis mardi 24 mars 2020. De nouveaux cas de sortie dérogatoire sont prévus, notamment en cas de convocation devant la justice. Une nouvelle attestation de déplacement peut d’ailleurs être téléchargée sur le site du gouvernement. Mais les sorties du domicile doivent aussi désormais ne pas dépasser une heure, et rester dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.

En fait, le plus délicat, désormais, est de respecter cette dernière obligation. Car si il est bien question de rayon, la manière dont ce dernier est calculé est loin d’être claire. Vous pouvez en effet très bien rencontrer un agent qui considèrera que ce rayon s’entend « à vol d’oiseau », alors que d’autres considèreront qu’il s’agit de la vraie distance qui vous sépare, à pied, de votre domicile.

Pour les autorités, il semble même plus facile de vérifier la distance au domicile de cette dernière manière (dite isochrone), puisqu’il suffit en cas de contrôle d’entrer l’adresse de la personne dans le GPS et voir la distance indiquée en suivant le tracé des rues. Si vous faites par exemple votre jogging et avez peur de dépasser ce rayon, ça se complique donc un peu.

Lire également : Coronavirus – les Polonais doivent prendre des selfie chez eux pour prouver qu’ils sont bien confinés

Comment calculer le rayon d’un kilomètre autour du domicile

Pour être sûr de ne pas écoper d’une amende, nous vous recommandons de consulter un nouvel outil sur Géoportail, le site de l’Institut Géographique National qui dispose d’un service de cartographie concurrent de Google Maps. Pour calculer ce rayon :

  • Allez sur la carte Géoportail en cliquant ici
  • N’entrez pas votre adresse à ce stade sous peine de provoquer un bug qui vous empêchera de calculer le rayon par la suite…
  • Dans la barre de droite cliquez sur la clé à molette puis Mesures > Calculer une isochrone
  • Entrez votre adresse dans ce menu et non dans le champ en haut de la carte
  • Sélectionnez Isodistance en précisant 1km, transport à pied et départ
  • Cliquez sur Calculer

Une zone en vert s’affiche alors sur la carte. Nous vous conseillons d’en faire une capture que vous mettrez dans les photos de votre smartphone – le site Géoportail n’étant pas vraiment encore aussi pratique que Google Maps. Selon nos tests, par ailleurs notez que le site a l’air de mieux fonctionner sur Google Chrome et Firefox.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft force les utilisateurs à adopter Edge sur Windows 10

Microsoft force les utilisateurs à adopter Edge sur Windows 10. Comme nous l’apprennent nos confrères du site The Verge, la firme de Redmond vient de dépasser un cap dans la pratique des mises à jour forcées avec son navigateur. La…

Huawei : Jean-Louis Borloo quitte le conseil d’administration

Jean-Luis Borloo quitte le conseil d’administration de Huawei qu’il avait rejoint en 2016. L’ex-ministre de l’écologie sous Nicolas Sarkozy pourrait faire son retour en politique alors que le Président de la République est en train de finaliser ses choix en…