Confinement : vous avez jusqu’au 31 octobre 2020 pour annuler votre abonnement Navigo de novembre

 

Votre pass Navigo risque de s'avérer très peu utile pour le mois de novembre, il est donc possible que vous souhaitiez annuler votre abonnement. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous rendre en guichet, ou bien d'effectuer la procédure sur Internet. Attention toutefois : même si vous passez par le site Internet, le passage au guichet reste obligatoire.

annuler votre abonnement Navigo pour le reconfinement

L'année dernière, alors que les smartphones Samsung Galaxy remplaçaient les Pass Navigo et tickets de métro, nous étions loin de nous douter que cette fonctionnalité serait mise à mal en 2020. La décision d'Emmanuel Macron de reconfiner une deuxième fois la France risque en effet de baisser significativement le flux de voyageurs sur le réseau RATP. Il est fort probable que vous songiez à l'heure actuelle à annuler votre abonnement Navigo pour le mois de novembre. Attention, il ne vous que jusque samedi 31 octobre au soir pour procéder à l'annulation.

Pour ce faire, il existe deux possibilités. Vous pouvez premièrement formuler la demande auprès d'un comptoir RATP ou d'un guichet service Navigo de la SNCF. Cette dernière est en effet liée à la compagnie de transport parisienne : l'application Android RATP s'est d'ailleurs récemment enrichie de l'achat et de la validation des tickets. Deuxièmement solution : se rendre sur le site de l'IDFM (Île-de-France Mobilités), dans la rubrique “Accéder à mon compte”.

Si vous annulez votre abonnement le 31, rendez-vous au guichet avant le 4 novembre

Si vous décidez d'annuler votre abonnement sur Internet, il vous faudra obligatoirement faire le déplacement jusqu'à un guichet en gare ou en station sous 48 heures pour confirmer la procédure, soit le 4 novembre au plus tard. IDFM précise également que “vous allez être débité quoi qu'il arrive. Vous serez remboursé quelques jours plus tard. En effet, pour ne pas être débité, il aurait fallu que vous ayez suspendu votre abonnement avant le 20 octobre ». Une fois la suspension prise en compte, vous pourrez réactiver votre abonnement à tout moment.

C'est la première fois que cette mesure est mise en place. Du fait qu'elle nécessite de se déplacer en gare ou en station, l'annulation n'avait pas été possible lors du premier confinement. L'IDFM souhaitait de cette manière éviter que trop de personnes se retrouvent devant les guichets. Des remboursements allant jusqu'à 100 euros avaient toutes fois été versés aux abonnés. 1,8 million de demandes avaient été formulées.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Euom2bIUYAAF4tY
Perseverance : découvrez son incroyable arrivée sur Mars en vidéo

La NASA a dévoilé une incroyable vidéo de l’arrivée du rover Persévérance sur Mars. C’est la première fois qu’une telle manœuvre est filmée. En plus de ça, l’agence américaine dévoile un panorama capturé par le rover et nous fait écouter…