Google Lens débarque enfin sur Google Chrome pour faciliter les recherches

 

Les utilisateurs de la version Canary de Google Chrome, la mouture réservée aux développeurs, peuvent désormais utiliser Google Lens dans leurs recherches. Grâce à cette option, il suffit de sélectionner une partie d'une image ou d'une page Web pour lancer ensuite une recherche via Google Lens.

google chrome lens
Crédits : Google

Depuis 2018, Google Lens est disponible en France sur tous les smartphones Android. Cette technologie signée Google permet d'effectuer des recherches sur un objet, un texte ou une personne en la prenant simplement en photo. En d'autres termes, il s'agit d'un moteur de recherche visuel. Cet outil s'avère extrêmement pratique pour réaliser des copier-coller vers un éditeur de texte, pour obtenir des informations sur un produit en boutique, etc. Les utilisations potentielles sont nombreuses.

Seulement, Google Lens était pour l'instant uniquement disponible sur smartphones Android. Or, Google vient d'annoncer ce jeudi 22 juillet 2021 l'arrivée de Google Lens sur Google Chrome. En effet, d'après nos confrères du site 9To5Google, l'outil est en cours de déploiement sur la dernière version Canary de Google Chrome, soit la mouture réservée aux développeurs.

Grâce à l'intégration de Google Lens, il suffira de faire un clic droit sur une page ou un élément en particulier. Vous trouverez dans le menu contextuel un nouvel onglet baptisé Chercher une image avec Google Lens. Après avoir cliqué, une fenêtre de sélection, comparable à celle que vous pouvez trouver sur un logiciel de retouche photo comme Photoshop, apparaîtra.

À lire également : Google Lens – la traduction instantanée est maintenant disponible hors connexion

google chrome lens
Crédits : Tldrmarketing

Comment profiter de Google Lens sur Google Chrome

Il ne vous restera qu'à entourer la partie de la page sur laquelle vous souhaitez effectuer une recherche et le tour est joué ! Vous serez ensuite redirigé sur une page Google Lens contenant de nombreux résultats pertinents avec votre recherche. Si vous êtes un utilisateur de Google Chrome Canary, notez qu'il faudra procéder à une petite manipulation pour profiter de Google Lens sur votre navigateur :

  • Lancez Chrome Canary et visitez la page chrome://flags
  • Recherchez l'option Enable Lens Region Search (Activez la recherche Google Lens par région)
  • Utilisez le menu déroulant pour activer l'option
  • Redémarrez Google Chrome Canary

Après avoir fait cela, vous serez en mesure d'utiliser Google Lens dans le cadre de vos recherches sur Google Chrome. Pour l'heure, impossible de savoir quand Google compte proposer cette fonctionnalité au grand public, mais son arrivée sur Chrome Canary nous laisse espérer une arrivée dans les semaines à venir. Croisons les doigts.

Source : 9To5Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !