[Maj] CIC : la banque abuse des autorisations sur son application et menace ses clients mécontents !

Maj. le 15 juin 2015 à 18 h 49 min

Mise à jour : le CIC vient de s’exprimer sur cet « incident ». Selon la banque, il n’y aurait aucun lien entre la fermeture du compte de son client et les tweets publiés par ce dernier sur le compte Twitter de la banque. Voir le communiqué de presse.

Voilà une affaire qui ne risque pas de réconcilier les banquiers et ses clients. Ne généralisons pas tout de même, et soyons justes, l’affaire ne concerne que la banque CIC (Crédit Industriel et Commercial).

Un client de la banque l’a interpellée sur son compte Twitter afin de lui signaler qu’elle abusait des autorisations sur son application Android. Quelques jours plus tard, il a reçu un courrier lui stipulant que son compte était fermé. Retour sur cette affaire pour le moins surprenante.

cic application android autorisations

Comme toutes les banques, le CIC fournit une application qui ressemble à toutes les autres à ses clients sur iOS et Android. Comme sur toutes les applications bancaires, il est possible de gérer ses comptes, effectuer ses virements etc. etc.

Il existe néanmoins une différence de taille entre l’application CIC et celle des concurrentes, c’est que lors de l’installation de l’appli, le CIC demande énormément d’autorisations aux utilisateurs comme par exemple l’accès à l’identité, à la liste de contacts, à la localisation, aux fichiers multimédias ou à l’appareil photo. Inutile de chercher à quoi toutes ces autorisations pourraient servir, elles ne servent à rien si ce n’est à récupérer des données.

Un client de la banque a donc entrepris de signaler au CIC les demandes abusives d’autorisations sur Twitter. Il aurait peut-être mieux fait de ses contenter d’un simple commentaire sur le Play Store, cela lui aurait évité quelques déconvenues.

Car suite à ce tweet qui n’a reçu aucune réponse sur le réseau social, le CIC a envoyé un courrier recommandé au client en question lui stipulant que son compte bancaire était définitivement fermé.

Une réaction intolérable et totalement injustifiée puisque le client s’était contenté d’interroger la banque sur ces demandes d’autorisations en joignant une capture d’écran.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Téléphone 26 : le mode sombre est disponible, téléchargez l’APK

L’application Téléphone de Google est désormais équipée d’un nouveau mode sombre. Pour en profiter, vous allez devoir télécharger la 26ème version de l’application, dont l’APK est déjà disponible.  Récemment, nous vous annoncions l’arrivée imminente du mode sombre dans Google Téléphone….