Chrome réactive temporairement l’autoplay des vidéos : le filtre était un peu trop efficace !

 

Chrome 66 réactive l'autoplay des vidéos. Google avait mis en place un filtre pour désavantager les sites qui diffusent intempestivement des vidéos avec le son lorsqu'on les visite, si bien qu'il est parfois difficile de savoir quel onglet fermer pour faire cesser leur lecture. La fonctionnalité était redoutablement efficace, mais empêchait également certains sites proposant simplement une expérience utilisateur plus riche de fonctionner normalement.

chrome autoplay

Google a désactivé le filtre qui empêche l'autoplay intempestif des vidéos. Une désactivation temporaire, le temps d'améliorer, justement le filtrage un peu trop efficace : certains jeux et sites utilisant les alertes audio dans leur fonctionnement normal étaient rendus inutilisables. Le but initial des développeurs était surtout d'enrayer la prolifération des vidéos en autoplay, utilisées entre autres par des publicités pour le moins agressives. De nombreux responsables de sites et développeurs s'étaient plaints du problème sur un thread de Chromium.org, jusqu'à ce que Google décide de leur donner raison.

Chrome ne désactive plus l'auto play des vidéos jusqu'en octobre 2018

Le responsable produit Google John Pallett explique : “nous avons mal communiqué sur l'impact de la nouvelle politique autoplay vis à vis des développeurs utilisant l'API Web Audio. [Nous allons] donner plus de temps aux développeurs utilisant l'API Web Audio pour mettre leur code à jour”. En réalité la fonctionnalité n'avait été déployée que de longs mois après des discussions avec les développeurs et responsables de sites. A laquelle ils n'ont néanmoins pas tous participé. Une pratique habituelle pour la firme, bien qu'en général ces discussions tournent autour de fonctionnalités qui ont moins d'impact pour les développeurs.

En revenant en arrière, Google admet qu'il aurait dû changer de stratégie de communication en s'adressant par exemple plus directement aux personnes qui auraient pu être impactées. On vous le disait cette désactivation de l'auto play n'est que temporaire. Google prévoit de réactiver la fonctionnalité dans quelques mois, en octobre 2018, en même temps que la sortie de Chrome 70.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…