Chrome : Google ajoute un antivirus à son navigateur web !

 

Afin d'améliorer la sécurité de son célèbre navigateur web Chrome, Google vient d'y ajouter de nouvelles fonctionnalités antivirus de base. Ces nouvelles options permettront aux utilisateurs sous Windows de repérer et de supprimer facilement les extensions frauduleuses qui se sont infiltrées sur leur navigateur. 

google chrome

Si vous vous servez de Google Chrome comme navigateur web, ce qui est le cas d'un français sur deux, vous pourriez parfois avoir malencontreusement téléchargé une extension web frauduleuse, qui peut tenter de s'en prendre à l'intégrité informatique de votre ordinateur. A titre d'exemple, une extension factice d'Adblock Plus rôdait il y a peu sur le Chrome Web Store et vous envahissait de pubs dès que vous l'aviez installé. Afin de lutter contre ces maliciels, Google a décidé d'ajouter quelques fonctions antivirus à son navigateur web pour rassurer les utilisateurs sous Windows.

Chrome : des fonctionnalités antivirus de base pour lutter contre les extensions malveillantes

Selon nos confrères de The Verge, Google a collaboré avec la célèbre firme Eset, spécialisée dans la sécurité informatique, pour ajouter quelques fonctionnalités antivirus à son navigateur. Première bonne nouvelle, Chrome va désormais vous prévenir si une extension tente de modifier vos paramètres de bases, comme votre moteur de recherche par défaut. Il s'agit d'une véritable bonne nouvelle, trop souvent des utilisateurs ne se rendent pas compte qu'une extension mailveillante a pénétré leur système et modifie leurs réglages.

De plus, l'outil Chrome CleanUp, proposé par la firme de Mountain View, va subir un sacré relifting. La nouvelle version de l'outil sera plus simple à utiliser pour les internautes. D'un simple click, vous pourrez vous débarrasser de tous les logiciels dangereux infiltrés sur votre explorateur. Comme le précise la firme de Mountain View, Chrome Cleanup n'est pas un antivirus complet. L'outil est uniquement destiné à vous débarrasser des extensions qui ne correspondent pas aux critères de sécurité de Google. Vous avez donc besoin d'un antivirus, comme celui proposé par Eset ou Avast, sur votre ordinateur.

Si vous avez régulièrement des problèmes avec Google Chrome, sachez qu'il existe de nombreuses extensions pour vous permettre de naviguer en toute sécurité. En attendant, si l'initiative de Google ne va pas révolutionner l'usage du navigateur, elle va simplifier la vie des utilisateurs les moins aguerris. Qui n'a jamais dû débarquer chez son grand-père en urgence parce que ” Google ne fonctionne plus ?” Si c'est votre cas, n'hésitez pas à vous manifester en commentaire !

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…