Google Chrome est désormais capable de définir instantanément n’importe quel mot sur Android. Il suffit d’un simple toucher pour faire apparaître une carte en bas de l’interface du navigateur. Celle-ci comprend la signification du mot sélectionné et une icône pour écouter la prononciation.

Chrome Android : définition

Google déploie une nouvelle fonctionnalité pour Chrome sur Android. D’un simple tap, le navigateur est désormais capable de proposer la définition d’un mot sans que vous soyez obligé de quitter l’application. Cette fonctionnalité vient s’ajouter à l’ancienne option permettant de rechercher un mot sur le web après l’avoir sélectionné. Le navigateur vous dirige alors automatiquement sur Google ouvert dans un nouvel onglet.

Dans le cas d’espèce, Chrome propose une définition du mot sélectionné à l’intérieur de l’interface, plus précisément dans une carte chargée en bas de l’écran. En une fraction de seconde, l’utilisateur peut donc accéder à la définition d’un mot dont il ignore la signification, et ce, tout en restant sur la page courante. Cerise sur le gâteau, la définition est accompagnée d’une icône pour écouter la prononciation du mot.

Lire également – Chrome Android : testez la nouvelle interface Duet qui vous permet de personnaliser les boutons de navigation

L’option marche aussi bien pour les définitions de dictionnaire, pour les noms, les aliments et probablement de nombreuses autres catégories de mot. Une petite icône présente une image associée au mot sélectionné ou un livre dans le cas d’une définition de dictionnaire. La fonctionnalité est similaire à celle proposée par l’application Kindle lorsque l’utilisateur sélectionne un mot.

Comme l’explique le site Android Police, appuyer longuement sur un mot continue d’afficher l’ancien menu contextuel avec la possibilité de copier, partager, rechercher sur le web ou traduire un mot. Dans la version française du menu contextuel, une option « dictionnaire » permettait déjà de chercher la signification d’un mot, mais il et nécessaire de télécharger un package linguistique dans le navigateur.

La nouvelle fonctionnalité quant à elle marche indépendamment d’un simple tap sur un mot et fournit davantage d’informations. Pour l’heure, cette nouveauté semble être déployée auprès d’une poignée d’utilisateurs de Chrome pour Android dans sa version 84. Une option permet de l’activer dans les flags : chrome://flags/#contextual-search-definitions. Mais cela ne change visiblement rien, ce qui semble indiquer que Google l’active directement côté serveur.

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

Source : Android Police



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !