La Chine force les citoyens musulmans à installer une application de surveillance

En Chine, les habitants de la région de Xinjiang, majoritairement occupée par des musulmans, sont désormais obligés d'installer une application de surveillance sur leurs smartphones. L'objectif est de lutter contre le risque de terrorisme, quitte à bafouer la liberté des citoyens.

chine application surveillance musulmans

La Chine n'est pas spécialement réputée pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, mais le mépris des libertés individuelles vient de prendre une nouvelle ampleur dans l'empire du Milieu. Alors que les Français n'ont jamais été aussi inquiets concernant la surveillance du net, un regarde vers l'Asie fait immédiatement relativiser. Dans la région autonome de Xinjiang, majoritairement peuplée par une population musulmane originaire de Turquie, les citoyens sont désormais forcés d'installer une application de surveillance sur leur smartphone.

Les habitants de Xinjiang ont reçu un courrier leur indiquant la marche à suivre pour télécharger Jinwang, une application permettant de surveiller les fichiers stockés sur le téléphone et de « détecter automatiquement les documents, vidéos, images, ou e-books à caractère terroriste ou extrémiste ». Si ce type de contenu est détecté, les utilisateurs seront contraints d'effacer de tout supprimer.

L'application enregistre également l'activité des utilisateurs sur Weibo et l'application de messagerie WeChat, les informations sur la carte SIM, et les données de connexion en WiFi. Ces informations sont directement transmises vers les serveurs du gouvernement. Si les citoyens refusent de télécharger l'application, ils seront enfermés pendant 10 jours.

La Chine lutte contre le terrorisme en sacrifiant la liberté des citoyens

L'application Jinwang est particulièrement pernicieuse et intrusive. Non seulement le logiciel surveille l'activité des utilisateurs, mais ces derniers se font également dénoncer de manière automatisée en cas de comportement suspect.

La prise pour cible des musulmans n'est pas affirmée de manière explicite par le gouvernement, mais ce motif semble le plus évident. Xinjiang est l'une des régions les plus diversifiées de Chine en termes d'origines ethniques, et se trouve encerclée par huit pays frontaliers. De plus, de nombreuses attaques terroristes ont eu lieu dans cette zone, et l'afflux récent de Han attirés par la production de gaz et de pétrole de la région provoque une tension avec la population musulmane Uyghur.

Certes, le gouvernement chinois a de bonnes raisons de vouloir renforcer la sécurité de Xinjiang, mais le fait de sacrifier le droit à l'intimité des citoyens pour y parvenir semble tout bonnement inadmissible. Cette mesure de surveillance généralisée ouvre une fenêtre sombre sur l'avenir de nos sociétés, et nous rappelle à quel point la France demeure un pays privilégié en termes de libertés, même si l'opérateur historique Orange est impliqué dans une sombre affaire de surveillance de masse.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…