La Chine force les citoyens musulmans à installer une application de surveillance

 

En Chine, les habitants de la région de Xinjiang, majoritairement occupée par des musulmans, sont désormais obligés d'installer une application de surveillance sur leurs smartphones. L'objectif est de lutter contre le risque de terrorisme, quitte à bafouer la liberté des citoyens.

chine application surveillance musulmans

La Chine n'est pas spécialement réputée pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, mais le mépris des libertés individuelles vient de prendre une nouvelle ampleur dans l'empire du Milieu. Alors que les Français n'ont jamais été aussi inquiets concernant la surveillance du net, un regarde vers l'Asie fait immédiatement relativiser. Dans la région autonome de Xinjiang, majoritairement peuplée par une population musulmane originaire de Turquie, les citoyens sont désormais forcés d'installer une application de surveillance sur leur smartphone.

Les habitants de Xinjiang ont reçu un courrier leur indiquant la marche à suivre pour télécharger Jinwang, une application permettant de surveiller les fichiers stockés sur le téléphone et de « détecter automatiquement les documents, vidéos, images, ou e-books à caractère terroriste ou extrémiste ». Si ce type de contenu est détecté, les utilisateurs seront contraints d'effacer de tout supprimer.

L'application enregistre également l'activité des utilisateurs sur Weibo et l'application de messagerie WeChat, les informations sur la carte SIM, et les données de connexion en WiFi. Ces informations sont directement transmises vers les serveurs du gouvernement. Si les citoyens refusent de télécharger l'application, ils seront enfermés pendant 10 jours.

La Chine lutte contre le terrorisme en sacrifiant la liberté des citoyens

L'application Jinwang est particulièrement pernicieuse et intrusive. Non seulement le logiciel surveille l'activité des utilisateurs, mais ces derniers se font également dénoncer de manière automatisée en cas de comportement suspect.

La prise pour cible des musulmans n'est pas affirmée de manière explicite par le gouvernement, mais ce motif semble le plus évident. Xinjiang est l'une des régions les plus diversifiées de Chine en termes d'origines ethniques, et se trouve encerclée par huit pays frontaliers. De plus, de nombreuses attaques terroristes ont eu lieu dans cette zone, et l'afflux récent de Han attirés par la production de gaz et de pétrole de la région provoque une tension avec la population musulmane Uyghur.

Certes, le gouvernement chinois a de bonnes raisons de vouloir renforcer la sécurité de Xinjiang, mais le fait de sacrifier le droit à l'intimité des citoyens pour y parvenir semble tout bonnement inadmissible. Cette mesure de surveillance généralisée ouvre une fenêtre sombre sur l'avenir de nos sociétés, et nous rappelle à quel point la France demeure un pays privilégié en termes de libertés, même si l'opérateur historique Orange est impliqué dans une sombre affaire de surveillance de masse.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

spacex starlink falcon 9 heavy
SpaceX lance un record de 143 satellites en une seule fois

SpaceX vient de pulvériser un nouveau record en mettant en orbite 143 satellites en un seul lancement de fusée Falcon 9. L’essentiel de ces satellites étaient des “cubesat” des satellites miniatures. La firme démontre ainsi sa capacité à casser encore…

Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…