La Chine force les citoyens musulmans à installer une application de surveillance

 

En Chine, les habitants de la région de Xinjiang, majoritairement occupée par des musulmans, sont désormais obligés d'installer une application de surveillance sur leurs smartphones. L'objectif est de lutter contre le risque de terrorisme, quitte à bafouer la liberté des citoyens.

chine application surveillance musulmans

La Chine n'est pas spécialement réputée pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, mais le mépris des libertés individuelles vient de prendre une nouvelle ampleur dans l'empire du Milieu. Alors que les Français n'ont jamais été aussi inquiets concernant la surveillance du net, un regarde vers l'Asie fait immédiatement relativiser. Dans la région autonome de Xinjiang, majoritairement peuplée par une population musulmane originaire de Turquie, les citoyens sont désormais forcés d'installer une application de surveillance sur leur smartphone.

Les habitants de Xinjiang ont reçu un courrier leur indiquant la marche à suivre pour télécharger Jinwang, une application permettant de surveiller les fichiers stockés sur le téléphone et de « détecter automatiquement les documents, vidéos, images, ou e-books à caractère terroriste ou extrémiste ». Si ce type de contenu est détecté, les utilisateurs seront contraints d'effacer de tout supprimer.

L'application enregistre également l'activité des utilisateurs sur Weibo et l'application de messagerie WeChat, les informations sur la carte SIM, et les données de connexion en WiFi. Ces informations sont directement transmises vers les serveurs du gouvernement. Si les citoyens refusent de télécharger l'application, ils seront enfermés pendant 10 jours.

La Chine lutte contre le terrorisme en sacrifiant la liberté des citoyens

L'application Jinwang est particulièrement pernicieuse et intrusive. Non seulement le logiciel surveille l'activité des utilisateurs, mais ces derniers se font également dénoncer de manière automatisée en cas de comportement suspect.

La prise pour cible des musulmans n'est pas affirmée de manière explicite par le gouvernement, mais ce motif semble le plus évident. Xinjiang est l'une des régions les plus diversifiées de Chine en termes d'origines ethniques, et se trouve encerclée par huit pays frontaliers. De plus, de nombreuses attaques terroristes ont eu lieu dans cette zone, et l'afflux récent de Han attirés par la production de gaz et de pétrole de la région provoque une tension avec la population musulmane Uyghur.

Certes, le gouvernement chinois a de bonnes raisons de vouloir renforcer la sécurité de Xinjiang, mais le fait de sacrifier le droit à l'intimité des citoyens pour y parvenir semble tout bonnement inadmissible. Cette mesure de surveillance généralisée ouvre une fenêtre sombre sur l'avenir de nos sociétés, et nous rappelle à quel point la France demeure un pays privilégié en termes de libertés, même si l'opérateur historique Orange est impliqué dans une sombre affaire de surveillance de masse.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • hopitaux ransomware impact
    Les ransomwares augmentent le nombre de décès dans les hôpitaux

    D’après un nouveau rapport commandité par la société en sécurité informatique Censinet, près d’un quart des organismes de santé qui ont été victimes d’une attaque par ransomware assurent que le taux de mortalité des patients a grimpé au sein de…

  • safari
    Safari 15 : un bug sur macOS Catalina empêche de charger les sites et fait crasher le navigateur

    Alors que Safari 15 est disponible depuis la semaine dernière, de nombreux utilisateurs se plaignent d’un bug bien embêtant. En effet, il leur est impossible de charger plusieurs sites, sous peine de faire crasher leur navigateur. Il semblerait que désactiver JavaScript…

  • Tesla Megapack
    Tesla attaqué en justice pour des défaillances de sa batterie géante en Australie

    Le régulateur australien de l’énergie a décidé de poursuivre Hornsdale Power Reserve, la société propriétaire de la grande batterie Tesla en Australie, pour ne pas avoir fourni de services cruciaux de stabilité du réseau afin d’éviter des perturbations électriques dans…

  • Skype
    Skype n’est pas mort : Microsoft dévoile son nouveau design

    Skype va prochainement connaître de grosses mises à jour qui vont améliorer son design. Des nouveautés qui ont pour objectif de séduire les utilisateurs dans une période ou Zoom et Teams ont montré leur supériorité. Skype n’est pas mort. Alors…

  • firefox 83 mode https
    Firefox : attention, cette extension cherche à voler toutes vos cryptomonnaies

    Firefox est la cible d’une extension malveillante baptisée “Safepal Wallet”. Cette extension frauduleuse est parvenue à dérober les cryptomonnaies de nombreux internautes avant d’être bannie du magasin en ligne de Mozilla.  D’après les informations collectées par nos confrères de Bleeping Computer,…

  • Windows 11 4
    Windows 11 : seulement 38% des utilisateurs connaissent son existence

    Windows 11 arrive très bientôt sur le marché. Si cette sortie est attendue de pied ferme par certains utilisateurs, beaucoup d’entre eux ne sont même pas au courant de l’existence de cette nouvelle version. C’est ce que montre une étude…

  • iPhone 14 Front Page Tech 2
    Apple révolutionne le design de l’iPhone 14, un Snapdragon 898 sur le Xiaomi 12, le récap’

    Apple aurait l’intention de révolutionner le design de ses smartphones, le Xiaomi 12 s’imposerait comme le premier smartphone à profiter du Snapdragon 898 de Qualcomm, certains vendeurs font passer leur iPhone 13 d’occasion pour des smartphones neufs, c’est le récap’…

  • Microsoft Edge
    Microsoft Edge 94 rend plus sûr le téléchargement des fichiers

    La version 94 de Microsoft Edge disponible sur le canal stable se dote de nouveaux outils pensés pour renforcer la sécurité offerte aux utilisateurs lors des téléchargements de fichiers. Les équipes de Microsoft viennent d’annoncer ce 24 septembre 2021 le…

  • drone parrot armee francaise
    Google interrompt ses livraisons par drone à cause des attaques de corbeaux

    Alors que Google mène des tests en Australie pour effectuer des livraisons par drone, ses plans sont contrecarrés par un adversaire inattendu : les corbeaux locaux. Ces derniers attaquent en effet sans relâche les livreurs volants de la firme, l’obligeant ainsi…

  • doodle google 23 ans
    Google fête les 23 ans de son moteur de recherche

    C’est l’anniversaire de Google ! Aujourd’hui, le moteur de recherche a très exactement 23 ans. L’occasion de revenir sur la création de l’une des entreprises les plus influentes du monde moderne, qui fête sobrement l’événement avec un simple doodle. En 1997, Larry…