Chiffrement : l’équipe d’Emmanuel Macron s’explique, En Marche arrière !

Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron souhaite, en matière de terrorisme, que les forces de sécurité puissent accéder aux données cryptées des géants de l’Internet tels que Google, Facebook, WhatsApp, iMessage…Cette annonce a suscité des interrogations et l’équipe d’En Marche tente d’apporter davantage d’explications.

 

Données cryptées : précisions sur les mesures de Macron

Comme nous le révélions récemment, le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron veut, en matière de terrorisme, organiser une grande conférence de négociations entre Etats et sociétés de l’Internet afin de permettre aux services de sécurité d’accéder aux données cryptées des utilisateurs de réseaux du type WhatsApp, Facebook, Twitter…et tant d’autres. Il reproche à ces sociétés de permettre aux extrémistes de tirer profit des facilités de la cryptologie moderne et d’être complices d’attentats.

Sentiment d’amateurisme

Si cette annonce a fait grand bruit, elle a pu laisser aux auditeurs un certain sentiment d’amateurisme de la part du candidat sur le sujet ; d’autant plus qu’il dispose de l’ancien président du Conseil National du Numérique (CNNum), Mounir Mahjoubi, dans son équipe et opposé au déchiffrement. Il semble que ce ne soit pas les fournisseurs qui disposent des clés, mais bien les utilisateurs des services de messagerie de type WhatsApp, iMessage ou Telegram.

Tentative d’explications

Des doutes sur les réelles volontés du candidat sont apparus : à savoir que certains se sont demandés s’il comptait s’attaquer au chiffrement lui-même, soit en l’interdisant, soit en créant des portes dérobées, soit en le cassant. Ce qui fragiliserait dans tous les cas la sécurité des données de millions d’utilisateurs.

Dans un communiqué de presse publié mardi soir, l’équipe de campagne a tenté d’expliciter les propos de leur poulain. Il en ressort qu’il n’y aurait aucun projet de destruction de la cryptographie, qui permet de sécuriser les communications et les données bancaires. Si l’équipe admet que le fournisseur ne dispose pas des clés de déchiffrement, elle persiste à affirmer que des actions sont faisables et avancent le refus de coopération de la part de certains opérateurs. L’équipe assure également que lorsqu’il n’y a pas de chiffrement de bout en bout, il est question de réclamer les contenus déchiffrés et non les clés de déchiffrement.

Toujours est-il que le prétendu Sauveur, prétendu candidat du renouveau, ne soit pas  juridiquement à jour et que cette annonce ne soit qu’un argument de campagne. Les services de messagerie chiffrées de bout en bout peuvent déjà renseigner via les métadonnées (données périphérique). A cela s’ajoute que l’Union européenne a engagé un projet d’alignement du statut de ces services de messagerie sur celui des opérateurs de téléphonie en matière judiciaire.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…