ChatGPT va devenir payant, une version premium « Professionnelle » arrive bientôt

 

Le chatbot le plus célèbre du monde pourrait bientôt devenir payant. OpenAI a partagé une liste d'attente pour un service expérimental ChatGPT Professional qui, moyennant paiement, supprimerait les limites du célèbre chatbot.

ChatGPT
Crédit : pitinan / 123RF

OpenAI a indiqué cette semaine qu'elle allait bientôt commencer à faire payer pour que les internautes puissent utiliser ChatGPT, son chatbot viral alimenté par l'IA qui peut écrire des thèses, des courriels, des poèmes et même du code informatique. Dans un message sur son serveur Discord, OpenAI a déclaré qu'elle « commence à réfléchir à la manière de monétiser ChatGPT » comme l'un des moyens « d'assurer la viabilité à long terme [de l'outil] ».

L’entreprise a ainsi dévoilé une liste d'attente et une enquête pour les personnes intéressées par ChatGPT Professional, une version premium de la technologie. La liste d'attente prend la forme d’un formulaire Google, utilisé pour recueillir des informations démographiques de base, mais pose également des questions pour qu’OpenAI puisse au mieux déterminer le prix mensuel de ChatGPT.

Lire également – ChatGPT : plus possible de tricher avec l’IA, cet étudiant a développé la contre-attaque parfaite

OpenAI veut une formule payante sur ChatGPT

Alors que les utilisateurs se comptent aujourd’hui par millions, avec un coût d'environ un ou deux centimes pour générer chaque réponse, il devient urgent pour OpenAI de monétiser les services de son IA conversationnelle.

Ce nouvel abonnement ChatGPT Professionnel permettrait aux abonnés d’accéder à l’IA sans interruption, sans fenêtres d'interdiction, et offrirait des réponses encore plus rapides. En outre, il fournirait deux fois plus de messages que le plafond quotidien actuel. Pour l’instant, tout porte à croire que ChatGPT continuera d’être accessible gratuitement pour tous, mais les internautes qui refusent de payer devront accepter que le service soit assez limité.

La société prévoit actuellement un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars américains cette année et de 1 milliard de dollars américains en 2024. Il semblerait également que Microsoft souhaite intégrer ChatGPT à son moteur de recherche Bing, menaçant ainsi la domination de longue date de Google sur le segment des moteurs de recherche. L’entreprise veut d’ailleurs investir 10 milliards de dollars pour devenir actionnaire presque majoritaire. En contrepartie, Redmond recevrait 75 % des bénéfices réalisés par OpenAI jusqu'à ce qu'il récupère son investissement, et éventuellement une participation de 49 %.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !