Changement heure d’hiver 2018 en France : votre smartphone va-t-il avancer d’une heure automatiquement ?

Le changement d’heure d’hiver c’est ce week-end : dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018 on avance d’une heure, c’est-à-dire que dimanche à 3 heures du matin, il faut reculer l’aiguille à 2 heures, soit une heure de sommeil en plus. Est-ce que les smartphones, PC et box opérateurs le font automatiquement ?

Changement heure été en France pour smartphone, box internet et PC

Instauré à la suite du choc pétrolier de 1973/1974, le changement d’heure a un objectif bien précis : faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement afin de limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Ses 2 dates (hiver au cours du dernier week-end d’octobre et été pendant le dernier week-end de mars) sont harmonisées au sein de l’Union européenne depuis 1998 mais il se pourrait qu’elles soient remises en question prochainement car le Parlement européen souhaite supprimer le changement d’heure.

Le 8 février 2018, il a demandé par le biais du vote de ses députés, de lancer une évaluation sur la question du changement d’heure. Un texte qui devra être soumis à la Commission Européenne et aux dirigeants des États membres qui, pour qu’il soit appliqué, doivent l’adopter à la majorité absolue … affaire à suivre !

Comment régler votre smartphone afin qu’il puisse passer automatiquement à l’heure d’hiver 2018 en France

Comme vous vous en seriez douté, le changement d’heure sur les horloges, réveils et montres classiques est à faire manuellement et en ce qui concerne les smartphones le changement d’heure se fait généralement tout seul mais parfois il ne se fait pas car celui-ci n’a pas été réglé pour le faire automatiquement. Si votre smartphone n’est pas réglé, voici la procédure à suivre :

  • Pour un smartphone Android : Rendez-vous dans Paramètres > Plus ou Gestion globale > Date et heure puis cochez la case « Date et heure automatiquement ».
  • Pour un iPhone : Rendez-vous dans Réglage > Général > Date et heure et cochez la case « Réglage automatique » sans oublier de bien sélectionner le fuseau horaire de Paris.

Enfin au sujet des box TV, internet et des PC, le changement se fait automatiquement. Si ce n’est pas le cas au niveau de votre box TV et/ou votre box internet, il suffira simplement de les éteindre, les débrancher et les rebrancher.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel sur les routes

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce lundi 19 novembre 2018 avec de nouveaux blocages sur les routes de France : un peu plus d’une centaine répartis sur le territoire, en particulier sur des sorties d’autoroute et près des raffineries…