Cette ville va devoir payer 200 millions d’euros à cause de 3 disquettes, voici pourquoi

Une ville vient de valider le paiement de 200 millions d'euros. En cause : 3 disquettes d'ordinateur, les mêmes que l'on utilisait il y a des dizaines d'années. On vous explique.

Un rouleau de billets de 100 euros à côté de plusieurs disquettes d'ordinateur
Crédits : 123RF

Elle a beau ne plus exister depuis des années, tout le monde sait à quoi elle ressemble, même celles et ceux qui ne l'ont pas connu. Nous parlons de la disquette. Sa silhouette sert toujours d'icône d'enregistrement dans presque tous les logiciels d'aujourd'hui.

C'est Sony qui lance en 1981 le format de disquette que la plupart d'entre nous avons en tête, 3,5 pouces. La plus populaire affichait une capacité de stockage de 1,44 Mo. Le constructeur japonais a définitivement arrêté leur production en 2011, mais ça n'empêche pas de nombreux systèmes d'en être encore dépendants.

Et pas forcément ceux que l'on imagine. Par exemple, des anciens modèles de Boeing 747, qui se servent de disquettes pour mettre à jour des logiciels de l'avion. Dans cette ville, 3 sont utilisées au quotidien sans que les habitants ne se doutent de quoi que ce soit.

Pourquoi cette ville va débourser 200 millions d'euros pour 3 disquettes d'ordinateur

À San Francisco aux État-Unis, les agents préposés au métro effectue le même rituel tous les matins depuis 1998 : charger 3 disquettes de 5,25 pouces pour démarrer le système. Le fonctionnement des rames dépend entièrement d'elles. Une aberration technologique qui aurait dû être remplacée il y a longtemps, mais qui perdure. Les risques de pannes à grande échelle sont réels, et c'est pourquoi la ville cherche à s'en débarrasser.

Lire aussi – Ce pays enterre définitivement les disquettes, pas trop tôt

Le 15 octobre, la San Francisco Municipal Transportation Agency (SFMTA) approuve enfin un contrat de presque 200 millions d'euros (212 millions de dollars) avec Hitachi Rail pour passer à un système moderne. Il se servira notamment du Wi-Fi et du réseau cellulaire. La somme fait partie d'une enveloppe de 650 millions d'euros (700 millions de dollars) nécessaire à l'ensemble des travaux.

La bascule entre les disquettes et la nouvelle infrastructure se fera entre fin 2027 et début 2028. Quant à la transformation totale du réseau de transport, il faudra attendre 2033 voire 2034 selon les premières estimations de la SFMTA.

Source : San Francisco Chronicle


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…