Cette université utilise des hologrammes pour enseigner et les étudiants adorent ça

Une université se sert d'hologrammes de professeurs pour s'occuper de certains cours et les étudiants sont ravis. À tel point qu'ils en redemandent. Cette technologie a également d'autres applications possibles.

Enseignant hologramme
Crédits : Proto

Le secteur de l'enseignement supérieur n'a pas échappé à la révolution qu'a engendré, pour ne pas dire forcé, la pandémie de Covid-19 en 2020. Avec le confinement, il a fallu s'adapter pour trouver de nouvelles méthodes d'apprentissage et l'utilisation d'outils de vidéoconférence s'est peu à peu démocratisé. Il peut aussi être utilisé en présentiel d'ailleurs. Pour faire intervenir un professeur d'un autre pays sans qu'il ait besoin de se déplacer par exemple. Le problème, c'est que les étudiants “ont l'impression de regarder la télé. Il y a une distance”, résume la professeure Vikki Locke de l'Université de Loughborough en Angleterre.

L'établissement est désormais la première d'Europe à faire appel à une technologie holographique. La même qui permet au groupe Kiss de continuer ses tournées malgré sa retraite. Dans une cabine de taille humaine est projetée l'image en 3 dimensions d'un enseignant ou d'une enseignante, voire de deux personnes en même temps. L'expérience va durer toute l'année 2024, avant d'intégrer les professeurs hologrammes au cursus en 2025. La réaction des étudiants est unanime : ils “adorent” et préfèrent largement “un conférencier invité […] projeté dans une salle de classe plutôt qu’une personne en 2D accrochée au mur”, explique Vikki Locke.

Les étudiants de cette université adorent suivre les cours dispensés par des hologrammes

Pour David Nussbaum, fondateur de l'entreprise Proto qui fournit les cabines holographiques à l'Université de Loughborough, les possibilités vont plus loin. “Proto dispose de la technologie nécessaire pour projeter une image de Stephen Hawking, ou de n’importe qui d’autre, et donner l’impression qu’il est vraiment là. Nous pouvons le connecter à des livres, des conférences, des réseaux sociaux, tout ce à quoi il était attaché […].. Une IA Stephen Hawking lui ressemblerait, parlerait comme lui et interagirait comme si c'était lui”.

Lire aussi – Mesh : Microsoft veut démocratiser les réunions virtuelles avec des hologrammes

On imagine bien que les amphithéâtres seraient plein à craquer si Albert Einstein venait parler de relativité restreinte, ou si Coco Chanel intervenait pour une conférence sur le design. Une idée séduisante sur le papier qui n'est pas sans poser des questions à la fois éthiques et surtout juridiques. David Nussbaum de Proto, aussi enthousiaste soit-il, est parfaitement conscient de ce dernier point.

Source : The Guardian


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…