Ces étoiles en mouvement rapide pourraient être pilotées par des extraterrestres

Certaines étoiles à la vitesse extraordinaire pourraient cacher un mystère intrigant. Une étude propose qu’elles soient manipulées par des civilisations avancées, transformant ces astres en véhicules naturels pour voyager à travers la galaxie.

etoile neutrons

L’univers est rempli de phénomènes fascinants qui défient parfois les explications classiques des astrophysiciens. Parmi eux, les étoiles dites “hypervéloces” se démarquent. Ces objets stellaires voyagent à des vitesses impressionnantes, dépassant parfois plusieurs centaines de kilomètres par seconde. De tels déplacements soulèvent de nombreuses questions : sont-ils le résultat d’événements astrophysiques violents, comme des supernovas ? Ou pourraient-ils cacher des secrets encore plus surprenants, liés à d’hypothétiques civilisations avancées ?

Clement Vidal, philosophe à la Vrije Universiteit Brussel, explore une hypothèse captivante : et si ces étoiles rapides étaient intentionnellement accélérées ? Dans une étude récente, il suggère que des civilisations extraterrestres avancées pourraient manipuler des systèmes binaires d’étoiles pour les transformer en véhicules spatiaux. Ceux-ci, composés de deux étoiles en orbite l’une autour de l’autre, offriraient une structure idéale pour maintenir un contrôle précis sur la propulsion et la trajectoire.

Des extraterrestres pourraient déplacer des étoiles pour voyager

Pour déplacer une étoile, une civilisation extraterrestre aurait besoin de technologies capables de manipuler son énergie. Vidal propose que l’éjection asymétrique de matière stellaire pourrait générer une poussée suffisante pour propulser tout le système. Par exemple, dans un système binaire avec une étoile à neutrons, une machine placée sur ou près de cette dernière pourrait exploiter sa gravité intense. En activant le dispositif à des moments précis de l’orbite, les civilisations pourraient diriger la trajectoire et ajuster leur cap à travers la galaxie.

Bien que cette hypothèse reste purement théorique, des systèmes binaires réels possédant des caractéristiques intrigantes, comme les pulsars “black widow” et “redback”, pourraient servir de modèles d’étude. Ces étoiles présentent des accélérations inexplicables qui rappellent les scénarios décrits. Même si ces phénomènes sont probablement naturels, les étudier en profondeur pourrait ouvrir la voie à de nouvelles découvertes. Cela permettrait de mieux comprendre non seulement ces systèmes extraordinaires, mais aussi de tester les limites de l’imagination humaine en matière de technologie extraterrestre.

Source : arXiv:2411.05038


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…