CES 2014 : un chargeur sans-fil qui traverse les murs de votre maison

Maj. le 28 février 2017 à 10 h 22 min

Si au mois d’octobre, une rumeur laissait entendre que Samsung travaillait sur un chargeur sans-fil basé sur la résonance magnétique et permettant ainsi de recharger votre smartphone tout en le gardant à la main, celui-ci ne nécessitant pas le moindre contact avec l’appareil, il semblerait que le coréen ait été pris de cours par MediaTek qui vient de profiter du CES pour dévoiler une technologie similaire associant l’induction et la résonance magnétique.

Comme nous l’explique la documentation technique fournie par MediaTek, ce nouveau chargeur sans fil permet, non seulement de recharger votre smartphone sans contact mais également à distance puisque la charge fonctionnera même si votre appareil mobile n’est pas dans la même pièce que votre chargeur.

chargeur distance mediatek

MediaTek présente un chargeur sans fil sans contact et universel

Comme si le fait de proposer un chargeur sans fil sans contact ne suffisait pas à MediaTek, la firme a également pris le parti de proposer un chargeur universel. Autrement dit, il sera compatible avec n’importe quel smartphone ou tablette supportant la charge sans-fil, quelles que soient ses caractéristiques techniques. Par ailleurs, du fait qu’il soit multi-mode et repose sur deux technologies, il sera également compatible avec les appareils ne supportant que l’induction.

Malheureusement, en dépit de son caractère innovant et de tous les avantages qu’il semble offrir au consommateur, ce chargeur encore à l’état de projet ne sera pas commercialisé avant plusieurs mois soit juste à temps pour concurrencer les chargeurs sans fils de LG qui devrait permettre de charger plusieurs appareils simultanément et Sony qui promettrait de réduire les temps de charge par deux.

Enfin, si l’on se fie aux derniers chiffres fournis par IHS, ce secteur va devenir de plus en plus concurrentiel, ainsi si l’an dernier, 20 millions de chargeurs étaient expédiés sur le marché, ce nombre devrait grimper à 700 millions d’ici 2018.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.