Des datacenters utilisés par Apple, Amazon et Microsoft ont été piratés

Deux opérateurs de datacenters asiatiques, dont Apple, Amazon, Microsoft, Huawei et des milliers d'autres entreprises ont recours aux services, ont été la cible d'un piratage d'envergure.

datacenter
Crédit : Jordan Harrison / Unsplash

Des pirates ont volé des identifiants permettant d'accéder à des datacenters détenus par deux entreprises spécialisées : GDS Holdings à Shanghai et ST Telemedia Global Data à Singapour. Ces deux sociétés sont d'importants fournisseurs de centres de données et comptent de très importantes entreprises parmi leurs clients, dont Alibaba Group Holding Ltd., Amazon.com Inc., Apple Inc., BMW AG, Goldman Sachs Group Inc., Huawei Technologies Co., Microsoft Corp. ou encore Walmart Inc., rapporte Bloomberg. En tout, ce sont 2 000 organisations qui sont potentiellement victimes de cette action.

Ces sociétés auraient notamment recours à ces centres de données piratés à des fins de service client. Les pirates disposent des fameux identifiants de connexion depuis plus d'un an, et ont mis en vente ces informations en janvier 2023 pour la somme de 175 000 dollars. Ils expliquent avoir testé eux-mêmes si les identifiants étaient bien fonctionnels, ce qui était le cas de certains. Mais ils n'ont pas été en mesure de vérifier l'ensemble de l'échantillon, bien trop conséquent pour être exploité de manière exhaustive.

La crainte d'un accès physique aux serveurs

GDS Holdings et ST Telemedia Global Data ont demandé en début d'année à leurs clients de changer tous leurs mots de passe et de renforcer la sécurité de leurs plateformes. Les deux entités offrent une prestation de colocation de datacenter. Elles fournissent le bâtiment, l'infrastructure réseau et la bande-passante à leurs partenaires, qui ont ensuite la possibilité d'y installer leurs propres serveurs. Le piratage aurait permis l'accès à plus de 30 000 caméras de surveillance faiblement protégées et aurait pu déboucher sur un accès physique aux serveurs, qui aurait constitué une très grave faille de sécurité.

“Nous avons mis en place des contrôles supplémentaires pour nous protéger contre ce type de violation […] Nous sommes convaincus que nos données n'étaient pas en danger”, a déclaré un porte-parole de Goldman Sachs. BMW estime de son côté que l'attaque a eu “un impact très limité”, qui n'aura que peu de conséquences sur son activité et qui ne devrait pas avoir mis les données de ses clients en danger.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Sony WH-1000XM5 : le casque haut de gamme tombe à 183 €, une affaire en or

Le Sony WH-1000MX5 est en promo à un très bon prix. L’excellent casque à réduction de bruit passe sous la barre des 200 € grâce à deux réductions cumulables. Découvrir…

On sait pourquoi Sony reporte le lancement de la PS6, la console serait un monstre de RAM

Les fuites à propos de la PS6 commencent tout doucement à circuler dans la nature, et la dernière en date est particulièrement étonnante. Un leaker suggère en effet que la…

L’iPhone 18 Pro pourrait faire un pas de géant en photo avec ces nouveautés

De plus en plus de rumeurs vont dans le même sens : Apple prépare quelque chose de gros sur la partie photo des iPhone 18 Pro et Pro Max. Deux…

One UI 8.5 : la quatrième bêta est là, voici ce qu’elle nous apprend sur la version stable

Avant de déployer la future version de sa surcouche basée sur Android, One UI 8.5, Samsung dévoile peu à peu ses fonctionnalités au gré des sorties des bêtas. C’est maintenant…

XPeng Aridge : le monospace avec voiture volante intégrée est presque prêt

Le constructeur chinois XPeng prépare la production massive de son monospace du futur intégrant une voiture volante. Trois couleurs sont annoncées en marge de son arrivée imminente sur le marché….

YouTube Music : cette fonctionnalité très appréciée va bientôt disparaître si vous ne payez pas

Ces derniers jours, les utilisateurs de YouTube Music ne disposant pas d’un abonnement premium ont la mauvaise surprise de voir s’afficher un message d’erreur lorsqu’ils tentent d’utiliser une fonctionnalité jusqu’à…

Windows 11 : votre vieille imprimante pourrait devenir inutilisable après cette mise à jour

Microsoft abandonne la prise en charge d’anciens modèles de pilotes d’imprimante de Windows 11. Dans quel but ? Quels sont ces pilotes ? Qu’est-ce que ça change pour vous ? On vous l’explique…

Orion revient dans le ciel d’hiver avec ses étoiles parmi les plus brillantes de la galaxie

En hiver, le ciel se pare de constellations parmi les plus impressionnantes de l’année. Orion attire tous les regards avec ses étoiles géantes et brillantes. Trois d’entre elles forment une…

LineageOS : la dernière mise à jour apporte enfin Material 3 et cette fonctionnalité géniale des smartphones Pixel

Après plusieurs mois d’attente, les développeurs de LineageOS ont enfin pu ajouter le support du design Material 3 d’Android 16 à leur ROM custom. La dernière mise à jour amène…

Le smartphone imaginé par Donald Trump ne rivalisera pas avec Samsung ou Apple

Alors qu’il accumule les mois de retard, le T1 Phone, “créé” par le président actuel des États-Unis Donald Trump, dévoile sa fiche technique mise à jour. C’est mieux qu’avant, sans…