Cannes Gaming Festival : le jeu vidéo va avoir son grand rendez-vous international dès 2023

 

Le cinéma a le Festival de Cannes, le jeu vidéo pourrait avoir le Cannes Gaming Festival. La première édition devrait avoir lieue en octobre 2023 avec une cérémonie, puis l’événement devrait se muer en vrai festival sur plusieurs jours les années suivantes. Une manière de légitimiser encore un peu plus le jeu vidéo.

Super Mario
Crédits : Cláudio Luiz Castro/Unsplash

Et si le jeu vidéo avait le droit à son vrai festival ? C’est l’idée de ce Cannes Gaming Festival, nouvel événement qui se déroulera sur la Croisette à partir d’octobre 2023. L’idée est de s’inspirer du Festival de Cannes, soit créer quelque chose d’à la fois prestigieux qui a un retentissement international.

Deux hommes d’affaires sont à l’initiative de ce nouveau rendez-vous : Antoine de Tavernost, président du groupe Omnicom et Auditoire, ainsi que Robin Leproux, ancien président du PSG et de M6 qui s’est lancé dans l’esport en 2021 avec l’Espot (Paris).

Un festival qui veut devenir incontournable

La première édition du Cannes Gaming Festival se tiendra donc en octobre 2023 et consistera en une cérémonie de récompenses pour les acteurs de l'industrie. Ce ne sera pas le premier événement de ce genre, puisque nous avons déjà les Game Awards ou les Pégases, mais ce nouveau festival veut devenir la nouvelle référence du genre.

A lire aussi – Test de The Last of Us Part I sur PS5: un remake d’excellente facture pour le chef d’œuvre de Naughty Dog

C’est en 2024 que le festival devrait prendre son essor avec une édition qui durera cinq jours. Dans les colonnes du Figaro, Antoine de Tavernost explique par exemple qu’une grande parade avec 200 ou 300 cosplayeurs sera organisée ainsi qu’une montée des marches avec « de la réalité augmentée ». Bref, nous aurons le droit à quelque chose de très proche de ce que l’on connait déjà avec le cinéma.

Le Cannes Gaming Festival devrait être un tremplin pour des créateurs de jeu vidéo, puisque la cérémonie récompensera aussi bien les meilleurs jeux, les meilleurs scénarios, la meilleure direction artistique… Le tout devrait être commenté par des gros streamers internationaux et l’organisation vise au minimum 20 millions de viewers pour la première édition.

Dans tous les cas, il faudra frapper fort pour se faire une place dans le monde très disputé du jeu vidéo. L’aura du festival de Cannes, qui planera forcément derrière ce nouvel événement (qui n’a aucun lien) sera sans doute une aide précieuse.

Source : Le Figaro



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !