Box Free, Orange, SFR : Une taxe sur le stockage en ligne votée par le Sénat

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 57 min

La SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), a une nouvelle fois mis la pression aux sénateurs. En effet, nous apprenons aujourd’hui qu’un amendement a été voté au Palais du Luxembourg sur le stockage en ligne, service proposé par trois des quatre fournisseurs d’accès internet actuels que sont Free, Orange et SFR.

taxe-box-cloud-operateurs

Nos confrères de La Lettre A nous donne de plus amples détails sur cet amendement. Il cible prioritairement la box de Free, la Freebox Mini 4K, pour qui la capacité de stockage avait été supprimée dans le but de s’exonérer de la fameuse taxe pour la copie privée qui s’élève à 12 € par box.

Pour pallier ce problème, l’opérateur avait proposé à ses utilisateurs l’achat d’une mémoire externe, qui bénéfice d’une moindre taxation représentant 8,5 € par box. La subtile manœuvre de Free semble ne pas avoir échappé au regard acerbe de la SACEM, qui s’est empressée d’aller faire part de ce vide juridique aux sénateurs.

Néanmoins, les FAI ont un autre moyen pour échapper à cette taxe, et il est de plus en plus utilisé : c’est le cloud, où l’on peut facilement stocker ses enregistrements et autres données vidéo. Mais le répit ne sera que de courte durée puisque cet amendement vise particulièrement ce type de stockage.

D’ici le mois de juillet prochain, cette nouvelle contribution, qui se répercutera probablement sur les tarifs des différents opérateurs, sera débattue entre les industriels, les ayant droits, et les consommateurs afin de trouver un montant qui s’accordera avec les volontés de chacun. Mais nous savons tous au détriment de qui ce montant sera appliqué. Après la redevance TV, voici donc une nouvelle taxe qui se présente à nous.

Rappelons-nous qu’en septembre dernier, les opérateurs avaient menacé de ne pas couvrir les zones blanches en cas de taxe sur la redevance, nous sommes curieux de connaître leur réaction pour cette nouvelle contribution.

Dites-nous quelle box vous avez en votre possession et votre réaction face à cette énième taxe sur le numérique, qui depuis l’avènement d’Internet, n’en finit plus d’être dans le viseur des différentes autorités compétentes.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dix opérateurs mobiles ont été piratés par des espions chinois

Un groupe d’espions chinois a piraté une dizaine d’opérateurs mobiles situés dans plusieurs pays, y compris en Europe. Ils ont ainsi pu accéder à des données sensibles concernant ces opérateurs et leurs abonnés, notamment des personnalités et entreprises. Localisation, messages,…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

SFR et Bouygues Telecom : des données détournées vers la Chine

SFR et Bouygues Telecom font partie des quelques opérateurs européens qui ont été victimes d’un détournement de trafic. Des données qui leurs étaient destinées ont transité via le réseau de China Telecom, ce 6 juin  2019 pendant plus de deux…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…