Bouygues Telecom augmente le prix des forfaits B&You aux abonnés actuels, pouvez-vous refuser cette hausse ?
Vous êtes abonné B&You ? Alors, Bouygues Telecom va peut-être essayer de vous forcer à passer à un forfait B&You Max, qui est plus cher.
Bouygues Telecom a communiqué à certains de ses abonnés B&You que leur forfait mobile allait automatiquement basculer vers une offre B&You Max. L'opérateur ajoute quelques avantages à ses abonnements, ce qui lui permet de justifier une hausse de prix. Dans un email que nous avons été en mesure de consulter, Bouygues Telecom informe son client que son abonnement lui coûtera désormais 2 euros plus cher par mois, ce qui n'est pas rien pour un forfait d'entrée de gamme à moins de 10 euros mensuels.
En échange, l'opérateur octroie 20 Go d'enveloppe date supplémentaire en Europe et dans les DOM. Tout le monde n'en aura pas l'utilité, surtout que l'offre précédente incluait déjà suffisamment de données mobiles dans ces régions. Bouygues Telecom présente également comme avantage additionnel avec B&You Max “la vitesse de la 5G”. Étrange, alors que le forfait mobile précédent incluait déjà la prise en charge de la 5G.
Un forfait B&You Max qui couvre des besoins bien spécifiques
Bref, pour la plupart des consommateurs, cet “enrichissement”, comme aiment l'appeler les entreprises télécom, ne présente que peu d'intérêt concret. Si les consommateurs avaient besoin de telles fonctionnalités et options, ils auraient souscrit d'eux-mêmes une offre qui leur convient, plutôt qu'on leur en impose une selon les termes de l'opérateur.
“Cette évolution est automatique, sans démarche de votre part, ni réengagement”, précise Bouygues Telecom. Le premier mois de transition vers le nouveau forfait est offert. Votre prochaine facture sera donc identique aux précédentes. Mais ensuite, à partir du mois d'août, la hausse de prix sera appliquée.
Bonne nouvelle, il est possible de refuser cette augmentation tarifaire. Si vous avez reçu un email, il vous suffit de cliquer sur un lien qui s'y trouve pour être redirigé vers votre Espace Client et faire part de votre renoncement à l'offre. Vous pouvez aussi appeler le 1064 pour signifier à un conseiller que vous désirez conserver votre abonnement actuel. Vous avez jusqu'au 2 septembre 2025 pour informer Bouygues Telecom de votre refus.
Et n'oubliez pas : dès le 30 août, Bouygues Telecom va faire payer 5 euros pour résilier son forfait mobile sans engagement.