Bouygues attaque Free pour avoir bridé le débit de ses abonnés avant la limite

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 42 min

Bouygues vient d’attaquer Free en justice, accusant l’opérateur de pratique à la fois malhonnête par rapport à ses clients, mais déloyale d’un point de vue de la concurrence.

bouygues free tribunal

Free a su faire chuter radicalement les prix en arrivant telle une bombe dans le secteur de la téléphonie, mais aujourd’hui, Bouygues attaque en affirmant que la chose n’était pas aussi révolutionnaire que l’on pourrait le croire.

Bouygues Telecom est aux abois depuis quelque temps. La société, dont les résultats ne sont pas les plus rassurants, est dans l’incertitude du rachat, Numericable voulant l’acheter, après que SFR ait manifesté son interet. Par ailleurs, l’opérateur annonçait il y a peu la fusion de B&You et Bouygues, conséquence de l’omniprésence des forfaits low cost imposés par Free.

Et c’est justement ce dernier qui est dans la ligne de mire, attaqué par Bouygues pour « pratiques commerciales trompeuses ». L’accusation n’est pas anodine, taxant Free de pratique malhonnête vis-à-vis de ses clients comme de ses concurrents. En effet, selon l’opérateur, la société de Xavier Niels bride le débit des abonnés les plus consommateurs, et ce, avant qu’ils n’aient atteint leur palier de 3 Go mensuels.

free bouygues proces

Si la chose se vérifie, il s’agit en effet d’une pratique commerciale plus que trompeuse vis-à-vis des usagers du réseau. Par ailleurs, Bouygues affirme que ce geste de Free lui a permis de pratiquer des prix plus bas que ceux qu’il aurait pu se permettre d’offrir en accordant le débit annoncé à ses abonnés, et en payant ainsi de plus grands frais d’itinérance auprès d’Orange.

C’est pourquoi Bouygues estime son préjudice à au moins 100 millions d’euros, arguant la perte de marge imposée par la concurrence déloyale de Free. Il s’agit pour le moment d’une accusation, et il faudra donc attendre que la justice tranche.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

ADSL : Stéphane Richard plaide pour une augmentation du prix

Les prix de l’ADSL seraient trop bas selon le PDG d’Orange Stephane Richard, très critiqué sur la qualité de son réseau cuivre. Dans une interview au Figaro, il annonce le renforcement des ressources allouées à la maintenance du réseau, mais…