Bluetooth : Android O stock pourra enfin vous dire si la batterie de vos écouteurs est à plat

Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 58 min

La gestion du bluetooth devrait s’améliorer avec Android O. L’OS mobile persiste en effet de génération en génération à omettre le support de l’indicateur batterie des accessoires connectés comme vos écouteurs, par exemple. La chose fait pourtant partie depuis longtemps du standard Bluetooth. Mais une nouvelle API pourrait enfin changer la donne sur Android O.

batterie bluetooth

Une inégalité entre les appareils sous Android et iOS est en passe d’être comblée. Au niveau du bluetooth. Cette fois, il ne s’agit pas de qualité audio, mais de l’indicateur de la batterie restante de vos objets connectés qui devrait enfin s’afficher sur votre smartphone. Depuis longtemps, en effet, la norme bluetooth permet à votre smartphone de savoir combien de batterie il reste dans vos accessoires, comme par exemple vos écouteurs sans fil.

Bluetooth : Android O stock va enfin vous dire si la batterie de vos écouteurs est à plat

Samsung et LG ont inclus le support de cette fonctionnalité dans leurs appareils via leur surcouche. Il existe aussi des applications comme BattOn qui permettent de voir ces niveaux. Mais, et c’est plutôt étonnant, les versions d’Android stock se suivent, et persistent à bouder cette fonctionnalité pourtant si pratique. Or les choses pourraient changer avec Android O. Selon Android Police, de nouvelles API ont fait leur apparition dans l’Android Open Source Project (AOSP).

Concrètement cela signifie que les développeurs d’application n’auront plus qu’à appeler une classe dans leur code, pour recevoir les niveaux de batterie de vos accessoires. On trouve aussi une fonction ACTION_BATTERY_LEVEL_CHANGED qui permettra par exemple de vous avertir ou de réaliser des actions lorsque la batterie sur vos écouteurs sera faible.

Néanmoins, hélas, il faudra encore attendre un petit peu pour en profiter. Lorsque Google a poussé la DP4 d’Android O, le géant du web a en effet affirmé que les API étaient finalisés. Il faut donc s’attendre à ce que cela arrive avec une version 8.0.1 ou 8.1.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home v2.8 : nouveautés, téléchargez l’APK

Google Home v2.8 est disponible. La nouvelle version de l’application de domotique s’enrichit de nouvelles fonctionnalités comme un nouveau bouton « Routines » dédié à l’automation. Et une meilleure intégration des objets connectés Nest (thermostat, chauffage, sonnettes…). Voici comment télécharger l’APK.  L’application…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.