Bluetooth : Android O stock pourra enfin vous dire si la batterie de vos écouteurs est à plat

 

La gestion du bluetooth devrait s'améliorer avec Android O. L'OS mobile persiste en effet de génération en génération à omettre le support de l'indicateur batterie des accessoires connectés comme vos écouteurs, par exemple. La chose fait pourtant partie depuis longtemps du standard Bluetooth. Mais une nouvelle API pourrait enfin changer la donne sur Android O.

batterie bluetooth

Une inégalité entre les appareils sous Android et iOS est en passe d'être comblée. Au niveau du bluetooth. Cette fois, il ne s'agit pas de qualité audio, mais de l'indicateur de la batterie restante de vos objets connectés qui devrait enfin s'afficher sur votre smartphone. Depuis longtemps, en effet, la norme bluetooth permet à votre smartphone de savoir combien de batterie il reste dans vos accessoires, comme par exemple vos écouteurs sans fil.

Bluetooth : Android O stock va enfin vous dire si la batterie de vos écouteurs est à plat

Samsung et LG ont inclus le support de cette fonctionnalité dans leurs appareils via leur surcouche. Il existe aussi des applications comme BattOn qui permettent de voir ces niveaux. Mais, et c'est plutôt étonnant, les versions d'Android stock se suivent, et persistent à bouder cette fonctionnalité pourtant si pratique. Or les choses pourraient changer avec Android O. Selon Android Police, de nouvelles API ont fait leur apparition dans l'Android Open Source Project (AOSP).

Concrètement cela signifie que les développeurs d'application n'auront plus qu'à appeler une classe dans leur code, pour recevoir les niveaux de batterie de vos accessoires. On trouve aussi une fonction ACTION_BATTERY_LEVEL_CHANGED qui permettra par exemple de vous avertir ou de réaliser des actions lorsque la batterie sur vos écouteurs sera faible.

Néanmoins, hélas, il faudra encore attendre un petit peu pour en profiter. Lorsque Google a poussé la DP4 d'Android O, le géant du web a en effet affirmé que les API étaient finalisés. Il faut donc s'attendre à ce que cela arrive avec une version 8.0.1 ou 8.1.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…