Le plus vieux torrent actif a 15 ans, téléchargez ce film inspiré de Matrix en moins de 2 minutes

FaniMatrix est le plus vieux fichier Torrent du monde et fête désormais ses 15 ans. Ce court métrage est un fan film Matrix réalisé en 2003. À l’époque les besoins en bande passante ont obligé les créateurs du mini film à se tourner vers BitTorrent pour partager leur oeuvre au plus grand nombre. FaniMatrix rencontre encore du succès en 2018.

torrents

Le plus vieux Torrent du monde fête ses 15 ans d’existence. C’est un court métrage réalisé par des fans de Matrix baptisé sobrement « FaniMatrix ». La production du film en 2003 n’a coûté que 800 dollars et le projet a été bouclé en un temps record de 9 jours. Le technicien informatique du projet, Sebastian Kai Frost, a réduit la taille du fichier au maximum : 150 Mo. Cependant, pour limiter les coûts au maximum, les créateurs de ce fan film ont préféré se tourner vers BitTorrent, au lieu de payer un service d’hébergement.

BitTorrent : voici le plus vieux fichier Torrent au monde, un fan film Matrix qui fête ses 15 ans

Le protocole torrent a été créé en avril 2001. Il est célèbre pour permettre le téléchargement illégal d’oeuvres culturelles. De nombreux sites y ont recours comme YggTorrent qui a récemment déménagé ou encore Torrent9. Il est également utilisé par certains éditeurs pour limiter les coûts d’hébergement des fichiers. Aucun serveur n’est alors nécessaire, les utilisateurs partagent entre eux les fichiers. C’était un choix évident pour les créateurs de FaniMatrix à l’époque.

Sebastian Kai Frost précise qu’en : « Nouvelle-Zélande, cela aurait entraîné une quantité de bande passante totalement inabordable à partager le fichier via les méthodes HTTP ou FTP traditionnelles. D’autant que la totalité de la bande passante à l’intérieur et à l’extérieur du pays à l’époque était inférieure à une connexion Wi-Fi moderne« . Le film FaniMatrix a été téléchargé 70.000 fois en quelques jours lors de sa sortie le 28 septembre 2003, l’équipe du film a réalisé une économie de 550.000 dollars sur les coûts d’hébergement. Celui-ci peut toujours être téléchargé sur la toile en cliquant sur le lien ci-dessous – il y a tellement de monde dessus que le téléchargement prend désormais moins de 2 minutes !

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER FANIMATRIX EN TORRENT

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube alerte les internautes en cas de fake news

YouTube vient d’annoncer une fonctionnalité visant à lutter contre les fake news. L’application analysera désormais toutes les recherches effectuées par les internautes. Lorsqu’un utilisateur saisit un terme ou une expression ayant rapport à des sujets particuliers, un panneau d’information s’affichera…

Google teste des publicités shopping dans Google Images

Google est en train de tester des pubicités shopping directement intégrées à Google Images. Concrètement, la fonctionnalité, inspirée d’Instragram et de Pinterest, affiche des bulles cliquables sur les éléments que l’on voit sur certaines images – par exemple des meubles…

5G : beaucoup de promesses pour pas grand chose ?

On parle beaucoup de 5G ces derniers mois dans l’univers des mobiles. Le sujet est également au cœur du MWC 2019. En amont du salon de Barcelone, de nombreuses entreprises se sont prononcées sur les réelles promesses du lancement de la…