Le plus vieux torrent actif a 15 ans, téléchargez ce film inspiré de Matrix en moins de 2 minutes

FaniMatrix est le plus vieux fichier Torrent du monde et fête désormais ses 15 ans. Ce court métrage est un fan film Matrix réalisé en 2003. À l’époque les besoins en bande passante ont obligé les créateurs du mini film à se tourner vers BitTorrent pour partager leur oeuvre au plus grand nombre. FaniMatrix rencontre encore du succès en 2018.

torrents

Le plus vieux Torrent du monde fête ses 15 ans d’existence. C’est un court métrage réalisé par des fans de Matrix baptisé sobrement « FaniMatrix ». La production du film en 2003 n’a coûté que 800 dollars et le projet a été bouclé en un temps record de 9 jours. Le technicien informatique du projet, Sebastian Kai Frost, a réduit la taille du fichier au maximum : 150 Mo. Cependant, pour limiter les coûts au maximum, les créateurs de ce fan film ont préféré se tourner vers BitTorrent, au lieu de payer un service d’hébergement.

BitTorrent : voici le plus vieux fichier Torrent au monde, un fan film Matrix qui fête ses 15 ans

Le protocole torrent a été créé en avril 2001. Il est célèbre pour permettre le téléchargement illégal d’oeuvres culturelles. De nombreux sites y ont recours comme YggTorrent qui a récemment déménagé ou encore Torrent9. Il est également utilisé par certains éditeurs pour limiter les coûts d’hébergement des fichiers. Aucun serveur n’est alors nécessaire, les utilisateurs partagent entre eux les fichiers. C’était un choix évident pour les créateurs de FaniMatrix à l’époque.

Sebastian Kai Frost précise qu’en : « Nouvelle-Zélande, cela aurait entraîné une quantité de bande passante totalement inabordable à partager le fichier via les méthodes HTTP ou FTP traditionnelles. D’autant que la totalité de la bande passante à l’intérieur et à l’extérieur du pays à l’époque était inférieure à une connexion Wi-Fi moderne« . Le film FaniMatrix a été téléchargé 70.000 fois en quelques jours lors de sa sortie le 28 septembre 2003, l’équipe du film a réalisé une économie de 550.000 dollars sur les coûts d’hébergement. Celui-ci peut toujours être téléchargé sur la toile en cliquant sur le lien ci-dessous – il y a tellement de monde dessus que le téléchargement prend désormais moins de 2 minutes !

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER FANIMATRIX EN TORRENT

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…