Découvrez Binky, le seul réseau social où il ne se passe rien

Maj. le 16 avril 2018 à 10 h 26 min

Si vous en avez plus que marre de votre fil d’actualité Facebook infesté de statuts ennuyeux ou pleurnichards, des stories Instagram dénuée d interêt ou des tweets incompréhensibles de Donald Trump et consorts, alors Binky est peut-être bien fait pour vous. Construit comme un miroir parodique des réseaux sociaux actuels, Binky se définit lui-même comme « le réseau social le moins stressant du monde ».

binky bink social

Difficile d’en vouloir à ceux qui jugent les réseaux sociaux puériles et stupides. De jour en jour, certains internautes en manque d’attention et d’occupation tentent inlassablement de repousser les limites du bon goût en organisant de multiples concours. On se souvient avec tristesse du Ice and Salt Challenge, aussi dangereux qu’inutile, du Banana Peel Challenge, profondément débile et affligeant, ou du plus ancien Ice Bucket Challenge, qui avaient retenu l’attention de nombreuses célébrités et de nombreuses marques. 

Au vu de ces pratiques saugrenues, on est en droit de s’interroger sur l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des individus fragiles tels que les adolescents.

Binky : ça consiste en quoi ?

En débarquant sur l’interface de Binky, vous aurez l’impression de visiter un réseau social tout à fait classique comme Instagram ou Facebook. Comme eux, Binky est composé d’un fil d’actualité. Celui-ci est composé de Binks, des images présentées de façon totalement aléatoires. Si vous likez ou si vous ne likez pas, ça ne changera absolument rien à la présentation future de votre timeline.

Contrairement à l’algorithme hyper élaboré et parfois bien mystérieux de Facebook, le mécanisme de fonctionnement de ce réseau social taxé d’anti-social se base sur l’absence complète de conséquences. Le seul but de Binky ? Capter votre attention sur votre téléphone et vous faire passer le temps dans le bus, dans le train, voire même en salle de classe si vous l’osez, sans pour autant vous stresser avec les soucis de votre meilleur ami Jonathan qui a encore perdu son portefeuille après une soirée arrosée.

Le fil d’actualité de Binky se contente donc de vous abreuver de contenus divertissants sans lien avec vos centres d’intérêts, vos goûts ou vos contacts. Vos actions n’ont aucune impact sur la communauté Binky. Chacun évolue donc dans sa petite bulle personnelle sans interférer avec les petites affaires de ses camarades. Binky est une sorte d’espace vide, véritable mise en situation du fantasme d’un monde vidé de nos contemporains. D’où son surnom de réseau social antisocial.

Le créateur de Binky, le développeur Dan Kurtz,  explique son concept d’application par un constat que nombreux internautes devraient partager. Les réseaux sociaux sont devenus anxiogènes, ils sont gorgés de haine, de peur et de tristesse en tout genre. Afin d’échapper à ses émotions négatives, Dan a créé un réseau social dont le seul objectif est de vous distraire. La citation philosophique qui décrit le mieux la philosophie  Binky ?  « L’enfer, ce sont les autres » de J-P Sartre.

Prêt à tester la meilleure parodie de Facebook du moment ? Binky est déjà disponible sur iOS et devrait débarquer sur Android sous peu. Courage, vous n’aurez plus à supporter l’angoisse des réseaux sociaux actuels encore bien longtemps.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Comment activer et désactiver le mode sombre sur Instagram ?

Depuis quelques jours, un thème sombre est disponible pour Instagram. Pour en profiter sur votre smartphone Android ou iOS, vous devez d’abord installer la dernière version du système d’exploitation. On vous explique comment faire dans les détails pour activer ce…

Instagram supprime la page abonné(e) qui permettait d’espionner ses amis

Instagram retire une fonction qui permettait aux utilisateurs d’espionner les activités de leurs amis. Certains l’utilisaient régulièrement pour suivre toutes activités de leurs contacts sur le réseau social : likes, commentaires, nouveaux abonnements, etc. Instagram vient d’annoncer que la fonction…

Twitter : la programmation des tweets pourrait bientôt arriver

Jane Manchun Wong est une programmeuse qui examine le code des applications en phase bêta pour révéler sur Twitter les prochaines nouveautés. Elle nous informe aujourd’hui que Twitter travaille sur la programmation des tweets depuis l’application Web. Si Twitter regorge…

Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

WhatsApp : vous pouvez désormais partager vos statuts sur Facebook

WhatsApp permet désormais de partager facilement des statuts sur Facebook. C’est en toute discrétion que l’option a été déployée dans la dernière mise à jour. Elle était en test depuis juin dernier auprès des utilisateurs de la version bêta. Voici…