Bing Chat : attention, certaines publicités contiennent des malwares

Des malwares se sont infiltrés dans Bing Chat de Microsoft. Des chercheurs en cybersécurité ont identifié un cas où certaines publicités envoyées par Bing Chat contenaient un logiciel malveillant.

bing chatgpt

Bing Chat de Microsoft, alimenté par le moteur avancé GPT-4 d'OpenAI, a été présenté en février 2023 comme une alternative solide à Google. Toutefois, cette évolution vers des recherches plus interactives a ouvert la porte à une nouvelle menace : des publicités malveillantes infiltrées dans les réponses de Bing Chat.

En mars, Microsoft a commencé à intégrer des publicités dans les conversations Bing Chat afin de générer des revenus à partir de cette nouvelle plateforme. Si les publicités sont monnaie courante dans les moteurs de recherche, la nature conversationnelle de Bing Chat introduit de nouveaux risques pour les utilisateurs.

Lire égalementChatGPT, Bing Chat : les IA font craindre des pénuries d’eau, voici pourquoi

Les malwares se cachent dans les publicités sur Bing Chat

Les chercheurs en cybersécurité de Malwarebytes ont découvert des publicités malveillantes se présentant comme des sites de téléchargement de l'utilitaire très répandu “Advanced IP Scanner”. Lorsque les utilisateurs demandaient à Bing Chat comment télécharger ce logiciel, le chat fournissait un lien. Cependant, en passant la souris sur un lien souligné dans le chat, une publicité pouvait s'afficher en premier, suivie du lien de téléchargement légitime. Dans ce cas, le lien sponsorisé était une publicité malveillante distribuant des logiciels malveillants.

La campagne publicitaire malveillante a été orchestrée par des pirates informatiques qui ont compromis le compte publicitaire d'une entreprise australienne légitime. Ils ont créé deux publicités malveillantes ciblant les administrateurs de système (proposant un scanner IP) et les avocats (promettant un gestionnaire de droit MyCase).

En cliquant sur la publicité malveillante, les utilisateurs étaient redirigés vers un clone du site légitime d'Advanced IP Scanner, exploitant le typosquattage pour tromper les visiteurs. Comme c’est souvent le cas, le programme d'installation téléchargé contenait trois fichiers, dont l'un était un script malveillant qui se connectait à une source externe pour récupérer vos données personnelles.

À cause de cette découverte, on ne peut que conseiller aux utilisateurs de Bing Chat de faire preuve de prudence lorsqu'ils interagissent avec les résultats d'un chatbot et vérifier les URL avant de télécharger tout contenu. S’il est peu probable que Bing Chat vous redirige intentionnellement vers un malware, il se peut que les résultats soient manipulés par certains pirates pour vous inciter à télécharger leurs logiciels malveillants.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…