BFM TV n’a plus le droit de parler du conflit entre Free et Altice-SFR

BFM TV n’a légalement plus le droit de traiter le bras de fer entre Free et Altice-SFR au sujet des droits de diffusion, a tranché le tribunal de commerce de Paris. Suite à une plainte de Free, la justice a en effet décidé d’interdire à toutes les chaînes du groupe d’évoquer le litige commercial à l’antenne. 

bfmtv plus droit conflit free altice

Saisi en référé, le tribunal de commerce de Paris a décidé d’interdire aux chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story de traiter le conflit qui oppose Free à Altice-SFR, rapportent nos confrères de la Lettre A. Pour rappel, Free a cessé la diffusion des chaînes du groupe sur les Freebox le 27 août dernier. Le FAI n’est en effet pas parvenu à s’entendre sur les droits de diffusion des chaînes avec Altice.

Lire également : BFM TV perd 15% d’audience suite à la coupure sur les Freebox

BFM TV n’est plus autorisé à évoquer le litige commercial entre Free et Altice-SFR

La décision du tribunal fait suite aux plaintes formulées par Free. En mars dernier, Free avait saisi le CSA pour dénoncer le traitement partial du litige à l’antenne de BFM TV. D’après les informations obtenues par la Lettre A à l’époque, Altice aurait imposé un vocabulaire et un traitement précis aux présentateurs de la chaîne. Le média était notamment supposé éviter le mot « coupure ».

Plus récemment, Xavier Niel, le fondateur de Free, en a remis une couche dans une diatribe publiée dans les Echos. « BFM TV n’hésite en effet pas à faire reprendre de manière répétée, y compris par les journalistes de la chaîne, les communiqués de presse de son actionnaire, ce qui pose d’ailleurs la question de l’indépendance de la rédaction de BFM TV » taclait Xavier Niel. Iliad, maison mère du FAI, accuse même la chaîne d’information en continu de lui faire perdre des abonnés Freebox. Le groupe évoque une « communication massive et critiquable » dans son dernier communiqué financier.

Source : la Lettre A



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony lancera sa première TV 4K OLED 48 pouces en 2020

Sony lancera sa première TV 4K OLED 48 pouces en 2020. À ses côtés, le constructeur prévoit également de nouveaux modèles de TV 8K. Selon les dires de Sony, l’intégralité des TV à paraître en 2020 seront toutes compatibles avec…

Le G-Sync de Nvidia arrive sur ces Smart TV OLED LG

La technologie G-Sync de Nvidia est en cours de déploiement sur certaines Smart TV OLED de la marque LG. Une mise à jour du firmware des téléviseurs sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs d’un modèle issu des gammes LG E9, C9 et B9 de 2019. Comme annoncé début…