Battlefield V fait un bide, Electronic Arts plonge en bourse

Battlefield V a enterré Electronic Art au dernier trimestre 2018. Les mauvaises ventes du FPS ont causé des résultats financiers décevants et le titre de EA a plongé de 17,5% en bourse. L'éditeur regrette ne pas s'être concentré sur l'aspect Battle Royale du titre. Et en parlant de ça, l'inattendu Apex Legends démarre très fort et pourrait bien remettre EA sur les rails.

battlefield v ea

Battlefield V a causé bien du tort à Electronic Arts, qui a réalisé un dernier trimestre 2018 (le troisième trimestre de son année fiscale 2018-2019) décevant à cause notamment des mauvaises ventes de son FPS. Le titre ne s'est “pas aussi bien vendu que prévu” selon le propre aveu d'EA, qui a écoulé 7,3 millions d'exemplaires du jeu. Electronic Arts a communiqué un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de dollars pour 262 millions de dollars de bénéfices nets, loin des attentes des analystes. Suite à cette annonce, le cours du titre s'est effondré de 17,5% en bourse en seulement quelques heures.

Battlefield V déçoit, FIFA continue de cartonner

Lors d'une conférence téléphonique organisée avec des analystes,  Andrew Wilson a tenté d'expliquer les raisons de cet échec. Il pointe d'abord du doigt le fait que Battlefield V se soit trop concentré sur la campagne solo au détriment du mode Battle Royale, là où Call of Duty : Black Ops 4 s'est par exemple concentré sur le multijoueurs et le mode Blackout. Il relève que la concurrence a été rude à la fin de l'année 2018 avec la sortie de son rival CoD mais aussi de Assassin's Creed Odyssey et le mastodonte Red Dead Redemption 2 qui a lui aussi son mode Battle Royale d'ailleurs.

Au rayon des satisfactions, l'inébranlable franchise FIFA, qui continue de se vendre comme des petits pains malgré quelque défauts agaçants et le retour au premier plan du PES de Konami en termes de qualité. Nouveau motif d'espoir pour EA, un titre qu'on n'attendait pas : le Battle Royale gratuit Apex Legends disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Les premiers retours (il est sorti le 4 février 2019) au sujet de la production du studio Respawn sont extrêmement positifs et il se pourrait bien que Fortnite ait trouvé un adversaire à sa taille. A voir sur le long terme, mais Apex Legends est largement numéro 1 sur Twitch devant Fortnite et LoL, les influenceurs semblent séduits et plus de 2 millions de joueurs ont déjà essayé le jeu. Carton en vue ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !