Autonomie : une nouvelle batterie 3 fois plus puissante par le co-créateur des lithium-ion

Maj. le 10 mars 2017 à 18 h 13 min

Une nouvelle batterie disposant de 3 fois plus de puissance que les modèles actuels, et avec la particularité d’être ignifugée, vient d’être présentée par le co-créateur des batteries lithium-ion en personne, monsieur John B. Goodenough. Du haut de ses 94 ans, l’ingénieur et homme de science n’a pas fini de révolutionner l’industrie.

John Goodenough nouvelle batterie

Nos écrans deviennent toujours plus fins et précis, nos processeurs toujours plus véloces sans pour autant dépenser trop d’énergie, nos réseaux toujours plus performants et les applications toujours plus utiles et approfondies…

Et pourtant, il est un manque d’innovation qui retient tout le reste : les batteries lithium-ion. Quand bien même de nouveaux appareils comme le LG G6 mettent en avant un écran excellent, nous ne pourrons finalement le voir que maximum 4-5 heures allumé avant que le téléphone ne s’éteigne.

Une nouvelle batterie 3 fois plus puissante et ignifugée

C’est un des grands problèmes de cette industrie, qui pousse de nombreux chercheurs à trouver la technologie du futur pour ses batteries. John B. Goodenough, co-créateur des batteries lithium-ion, est lui-même revenu à l’assaut à l’âge de 94 ans.

Il présente aujourd’hui un nouveau design de batterie lithium-ion capable de stocker 3 fois plus d’énergie pour une taille donnée, tout en étant ignifugée. Le principe est assez simple : il remplace la couche d’électrolytes de nos batteries conventionnelles par du verre.

Cela permet ainsi une batterie plus sûre, mais également plus durable : elle peut se recharger plus rapidement que les designs actuels, tout en étant plus sûre puisqu’elle n’est pas inflammable. Qui plus est, cette couche de verre est moins chère à produire.

Vous pouvez bien sûr trouver les détails autour de cette découverte dans son rapport. Le problème avec cette nouvelle technologie reste, pour nous autres simples consommateurs, toujours le même : quand bien même elle est prometteuse, il n’est pas dit qu’elle sera facile à développer industriellement. Et si tel était tout de même le cas, il faudra de nombreuses années avant que nous n’en profitions.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !