Prix du Zenfone 4 Pro : Asus se prend pour Samsung !

Aussi incroyable que ça puisse paraître, Asus est bien décidé à se prendre pour Samsung et Apple ! La marque taïwanaise a en effet pris la décision de commercialiser son Zenfone 4 Pro au prix de 899 euros en France. C’est la première fois qu’Asus décide de pratiquer un tel tarif. Comment le constructeur espère vendre sa phablette à un prix aussi élevé ? Que propose le Zenfone 4 Pro par rapport aux autres flagships dévoilés cette année, comme le Galaxy Note 8 et le LG V30 ?

asus zenfone 4 pro

Cette année, le prix des smartphones a atteint des sommets. Avec les sorties successives du Galaxy Note 8 de Samsung et de l’iPhone X d’Apple, les constructeurs n’ont pas hésité à passer la barre symbolique des 1000 euros. Avec de tels tarifs, nous nous habituons peu à peu à devoir acheter un smartphone au prix d’un SMIC. On peut se bercer d’illusions en se disant que cette hausse de prix de concerne que les modèles très hauts de gamme mais ce n’est malheureusement pas le cas. Tout le secteur de la téléphonie mobile voit ses prix revus à la hausse.

Avec la sortie du Zenfone 4 Pro le 11 octobre, Asus s’inscrit dans cette même tendance. La marque taïwanaise va en effet commercialiser sa phablette au prix de 899 euros en France. Un prix étonnement élevé pour la marque, plus habituée à vendre des téléphones de milieu de gamme que des flagships. Ce positionnement inattendu sur le marché risque de porter préjudice aux aficionados du constructeur et de rebuter les potentiels nouveaux acheteurs. Le Zenfone 4 Pro ne justifie en effet pas vraiment son prix…

Zenfone 4 Pro : une phablette quelconque au design dépassé

Pour 900 euros, qu’est ce que le Zenfone vous propose ? Pas grand chose. Nous n’avons rien à redire sur la fiche technique du terminal. Avec son écran de 5,5 pouces AMOLED, son processeur Snapdragon 835, ses 6go de mémoire vive et son double capteur photo, l’Asus Zenfone 4 Pro a tout du flagship. Le problème c’est qu’il ne propose rien de neuf, d’innovant ou de particulier. Asus se contente de ressasser la vieille recette du smartphone haut de gamme sans y apporter une quelconque plus value.

zenfone 4 pro

Le gros défaut du Zenfone 4 Pro c’est plutôt son design. A l’heure de l’essor du borderless, proposer un smartphone avec d’aussi grosses bordures est une énorme faute de goût.  Qui va débourser la coquette somme de 900 euros pour une phablette dont l’écran est loin du borderless ? L’esthétique du téléphone est malheureusement bien trop désuet pour justifier son prix. Pour près de 500 euros de moins, vous pouvez vous offrir le Xiaomi Mi Mix 2, dont le design est bien plus en phase avec les tendances actuelles.

Le Zenfone 4 Pro par rapport à la concurrence

Face à ses rivaux, l’Asus Zenfone 4 Pro risque bien d’avoir du mal à trouver sa place. La phablette se retrouve en confrontation directe avec un flagship comme le LG V30, le Galaxy Note 8, le Xiaomi Mi Mix 2 et dans une moindre mesure l’iPhone 8. Chacun de ses téléphones portables dispose de bien plus d’arguments pour justifier sa tarification que le Zenfone 4 Pro.

Le principal rival de la phablette taïwanaise c’est indéniablement le LG V30. Sur le plan de la photographie, les deux terminaux sont captés d’un capteur Sony IMX 351. Sur le papier, leurs performances paraissent similaires. Mais pour un prix et des performances égales, vous aurez aussi droit à un système de reconnaissance faciale et à l’équipement d’enregistrement et d’écoute audio de Bang & Olufsen. Le LG V30 a en effet été conçu dans cette optique.

Il y a aussi fort à parier que si vous cherchez à vous offrir une phablette haut de gamme et que vous êtes prêts à débourser 900 euros, vous pourriez bien vous laisser tenter par le Galaxy Note 8, qui ne coûte après tout que 109 euros de plus. Après tout, la phablette de Samsung ne manque pas d’arguments même si son prix est excessif. Pour 109 de euros, vous aurez droit à un stylet, à un sytème de reconnaissance faciale et surtout à son écran Infinity Display, qui fait passer le Zenfone 4 Pro pour un vieux PDA.

Quel avenir pour le Zenfone 4 Pro ?

Face à cette concurrence impitoyable, difficile de prédire un grand succès pour la phablette d’Asus. Celle-ci débarque en effet sur un marché surchargé où la concurrence est particulièrement rude. Chaque constructeur doit parvenir à se différencier que ce soit grâce à ses innovations, son OS mobile ou son prix qui défie toute concurrence. Avec le Zenfone 4 Pro, Asus se montre un peu trop gourmand et cette attitude risque bien de nuire au succès de son nouveau smartphone…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

Salon de l’IFA à Berlin : à quoi sert-il ?

Chaque année, vous entendez beaucoup parler de l’IFA, le plus grand salon high-tech de toute l’Europe, mais vous ne savez pas trop bien ce que c’est ? Vous ne connaissez ni ses origines ni son importance dans le domaine du smartphone et de la technologie ?

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.

Les 7 smartphones pliables les plus attendus en 2019

L’année 2019 sera synonyme de smartphone pliable : une bénédiction puisque cela réintroduit un peu de nouveauté dans un marché qui en avait bien besoin. Samsung, Huawei et Royole ont tous les trois présenté un appareil, mais ils devraient être…

Meilleures applications Android gratuites en 2019

Vous recherchez une liste des meilleures applications Android gratuites en 2019 ? A côté des applications que tout le monde connaît (applications Google, Facebook, Twitter, et autres WhatsApp), il existe une multitude d’applications extrêmement pratiques et innovantes. Nous avons rassemblé…

NFC sur Android : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.

Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

Certains smartphones ne font plus vraiment dans la demi-mesure en termes de RAM. Le fait que les smartphones disposent aujourd’hui d’autant de RAM que de nombreux PC provoque, c’est selon, haussements d’épaules, gloussements, moqueries ou envie. Mais les avis sur…

Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…

Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.

Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…