Arnaques à la réception de colis : méfiez vous de l’escroquerie aux faux frais de douane

Les arnaques à la réception de colis se multiplient à l’approche des fêtes de fin d’année. Les douanes alertent sur la multiplication d’escroqueries aux faux frais de douane : un nombre inquiétant d’internautes reçoit des mails frauduleux leur demandant de s’acquitter de droits via un faux site officiel. Une arnaque apparentée à du phishing.

Crédits : Damien Clauzel via Flickr

Vous avez fait vos cadeaux de Noël sur internet cette année ? Méfiez-vous des escroqueries aux frais de douane. L’administration des douanes et droits indirects alerte sur la montée en puissance du phénomène à l’approche des fêtes. L’internaute reçoit un mail lui demandant de payer des frais de douane pour valider la réception d’un colis en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne.

Très sommaire et avec ci-et-là quelques fautes d’orthographe le message énonce des articles de Loi (pas tout à fait pertinents en l’espèce) pour mieux vous intimer de payer de prétendus « frais de TVA ». Le message mentionne le site https://douane.gouv.fr/Paiements – mais le lien qui l’accompagne redirige vers un site frauduleux. Bien sûr, ce message est une arnaque en bonne et due forme et il ne faut surtout pas cliquer sur le lien de paiement.

Une variante existe par SMS : dans les deux cas, les escrocs utilisent des données piratées pour intégrer des données comme le numéro de colis pour rendre cette tentative de phishing plus crédible.

Lire également : Arnaque bancaire – un clic sur un SMS et votre compte est vidé !

Tentative de phishing saisonnière

Les douanes expliquent qu’il « s’agit d’un courriel de type ‘phishing’ ou ‘hameçonnage’ qui vise à vous extorquer vos coordonnées bancaires ou codes de carte bancaire ». L’administration insiste sur le fait que « la douane ne procède jamais ainsi pour vous demander le règlement de droits et taxes ». En fait, c’est le transporteur qui se charge de cette tâche (La Poste, Chronopost, Fedex, TNT, etc.) et donc qui est susceptible de vous demander le paiement des droits à la réception du colis, avec une facture détaillée.

Si vous avez reçu un email ou un SMS de ce type, il est recommandé de le signaler. Vous pouvez le faire très facilement en ligne sur la plateforme Pharos en cliquant ici.

Source : 20minutes



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !